Le marketing digital concerne toutes les pratiques et méthodes marketing effectuées en ligne, sur le web et les réseaux sociaux. Auparavant, le site internet assurait la présence numérique d’une entreprise. Avec le développement du web et des moteurs de recherche, élaborer une réelle stratégie web, et donc de marketing digital, est devenu une nécessité.
Un meilleur référencement : le SEO ou SEA
Le SEO et le SEA sont des outils de SEM (Search Engine Marketing). Ils ont tous deux pour objectif de générer du trafic sur un site en le faisant apparaître sur la première page des moteurs de recherche. Si le SEM vous intéresse pour booster votre entreprise, demandez un devis auprès d’une agence de marketing digital pour vous faire une idée du budget à prévoir et des possibilités offertes par ces différentes méthodes.
Le SEO (Search Engine Optimisation)
Le SEO consiste en plusieurs techniques visant un meilleur référencement organique, ou naturel. Cette méthode est notamment basée sur l’utilisation de mots clés autour de la thématique du site. En dehors des mots clés, le classement d’un site par les algorithmes des moteurs de recherche dépend de plusieurs autres paramètres. Il s’agit notamment de la vitesse de chargement des pages, du comportement des visiteurs sur le site ou de la qualité du contenu, entre autres. La mise en place de la stratégie SEO prend du temps, mais les résultats qu’elle offre durent dans le temps.
Le SEA (Search Engine Advertising)
Le SEA, quant à lui, est une solution de référencement payant. Il consiste en l’achat de mots clés (par enchère), d’emplacements publicitaires ou des campagnes AdWords. Si le budget à prévoir pour le SEA est considérablement plus élevé que pour le SEO, les résultats du SEA sont immédiats. Le SEA est souvent déployé à travers les liens sponsorisés de Google. Leur principal inconvénient est que ce type de lien est rarement visité par les internautes. Le SEA génère toutefois un trafic de qualité, car il cible précisément le public, et il permet aussi d’acquérir des mots clés trop concurrentiels pour une application en SEO. Le SEA contribue à améliorer le SEO d’un site et tous deux sont donc complémentaires.
Une plus grande notoriété grâce au marketing digital
Pour vous faire connaître et pour asseoir votre notoriété dans votre domaine, votre site internet doit refléter votre expertise et votre savoir-faire. Sur le web, cela se traduit notamment par le contenu que vous proposez. Les personnes qui effectuent des recherches sur internet sont en effet à l’affût des informations les plus pertinentes. Les moteurs de recherche les plus importants affichent en priorité les sites au contenu qualitatif. Le marketing de contenu fait ainsi partie intégrante de la stratégie de communication digitale. Il vous positionne comme un spécialiste dans votre secteur et vient en plus compléter le référencement naturel (SEO) de votre site.
Plus de proximité avec votre public
Les réseaux sociaux font maintenant entièrement partie de notre quotidien. Le marketing via les réseaux sociaux permet plus de proximité et d’interactivité avec votre public. Ces plateformes bénéficient d’une très large audience et permettent un très grand niveau d’interaction entre professionnels et professionnels ou professionnels et particuliers.