Lorsque vous disposez d’un patrimoine, il est important d’en assurer une gestion efficace. Pour ce faire, deux principales options sont possibles. Il s’agit d’une part de prendre les dispositions nécessaires pour procéder à des investissements qualitatifs. D’autre part, il s’avère plus intéressant de confier cette tâche à un cabinet spécialisé. Dans les deux cas, vous avez l’avantage de rendre performant votre patrimoine.
La délégation de la gestion du patrimoine
La gestion de votre patrimoine n’est pas une question à prendre à la légère. Il est important de disposer des compétences requises, d’être disponible pour suivre les fluctuations y afférentes. Dans de telles conditions, vous pouvez déléguer cette fonction stratégique à un cabinet de gestion du patrimoine.
Quelles sont les assignations d’une telle entreprise ?
Les cabinets de gestion de patrimoine se composent de professionnels disposant d’une expertise dans différents domaines. On distingue notamment le droit, la fiscalité, les finances et l’immobilier. Ces experts ont des compétences et des aptitudes utiles à une gestion optimale de l’allocation patrimoniale. La toute première mission de ce type de cabinet consiste à faire un diagnostic de votre patrimoine. Autrement dit, les professionnels procèdent à un état des lieux en répertoriant tous les biens composant le patrimoine en question. Ce sont entre autres, vos ressources, vos biens mobiliers et immobiliers, vos dettes.
En vous rendant sur cette page, vous comprendrez mieux l’importance du bilan patrimonial initiant la deuxième mission. Il s’agit de la proposition des solutions de gestion adaptées à votre patrimoine. Son analyse approfondie et la prise en compte de vos objectifs à court, moyen et long terme sont utiles à cela.
Les experts vous proposent en effet une stratégie fiscale pouvant contribuer à une bonne gestion de l’ensemble de vos actifs. Enfin, suite à sa validation sa mise en œuvre et son suivi ont lieu. La stratégie ainsi élaborée permet d’effectuer des investissements de types variés. Cela peut être l’achat de titres, la réalisation d’un placement en guise d’épargne, la souscription d’une assurance vie.
Comment choisir un bon cabinet de gestion patrimoniale ?
Afin de bénéficier de solutions optimales, vous pouvez baser votre choix sur des critères spécifiques. Pour commencer, intéressez-vous aux compétences des professionnels mis à votre disposition. Ceux-ci doivent prendre en considération votre situation familiale et professionnelle, l’état du marché des investissements et les législations requises.
Aussi, pour une collaboration bénéfique, les experts d’un cabinet de gestion de patrimoine doivent avoir le sens de l’écoute. Ils sont dès lors en mesure de recenser vos attentes, vos inquiétudes et vos véritables besoins. Mais encore, ils doivent faire preuve de compréhension afin de vous suggérer des solutions sur mesure. De plus, faites attention à l’indépendance de l’entreprise contactée. Sans négliger la transparence caractérisant les services proposés par cette dernière.
Les objectifs financiers définissant la bonne allocation patrimoniale
De façon générale, vos objectifs financiers déterminent l’allocation patrimoniale idéale. Ici, l’un des points considérés est l’horizon de placement. En d’autres termes cela revient à définir si vous souhaitez faire un investissement à court, moyen ou long terme. En fonction de ce paramètre, il est plus facile de choisir une famille d’actifs. Les placements à court terme ont une portée de moins de trois ans. Quant aux placements à moyen terme, leur portée est plus importante et peut aller jusqu’à huit ans. Ce type d’investissement est idéal si vous voulez acquérir une résidence principale par exemple. Enfin, pour un placement à long terme, il faut compter plus de huit années pour le rendement.
C’est le choix à faire pour une quête de valorisation de votre patrimoine. Il en est de même si vous désirez bénéficier de revenus complémentaires une fois à la retraite. Il est tout aussi important de considérer votre aversion au risque pour choisir votre allocation patrimoniale. Le tempérament face à la gestion de l’argent joue un rôle prépondérant. Cependant, gardez à l’esprit qu’un important retour sur investissement résulte d’une prise de risques. Autrement dit, plus le risque du placement est élevé, mieux sera la performance de votre patrimoine. Ici, pour l’optimisation de votre allocation patrimoniale, il faut opter pour des produits de placement qualitatifs.
Vous avez également la possibilité de limiter les pertes en capital en diversifiant vos investissements. Pour ce faire, choisissez diverses classes d’actifs, bien évidemment en fonction de vos objectifs financiers. Vous pouvez également vous servir de la pyramide de Maslow pour hiérarchiser votre épargne.
Les différents types d’investissement de patrimoine envisageables
Il existe de grandes classes d’actifs pouvant faire office d’une allocation patrimoniale. Il s’agit :
- du monétaire, la catégorie des livrets pour des épargnes de précaution,
- des fonds euros concernant les obligations telles que les assurances vie,
- des actions,
- de l’immobilier,
- de l’exotique, la catégorie des placements qualifiés d’atypiques.
Vous pouvez investir votre patrimoine dans ces différents actifs suivant un horizon de placement à court, moyen ou long terme. De façon plus explicite, un investissement dans le monétaire est à court terme. Il est généralement à très faible rendement. Les placements en fond euros se font à moyen terme. Le rendement de ce type d’épargne est également faible.
En ce qui concerne les investissements à long terme, ils se font par le biais des actions dans des entreprises. C’est également la catégorie des actifs tels que l’immobilier et l’exotique. À partir de toutes ces informations, vous êtes sûr de gérer efficacement votre patrimoine. L’astuce basée sur l’application de la pyramide de Maslow vous permet de disposer d’une allocation patrimoniale équilibrée, défensive ou dynamique.
Dans le premier cas, vous le répartissez de façon croissante sur toutes les classes d’actifs. Le deuxième cas vous apporte un rendement d’environ 1% par an et n’est pas très recommandé. Quant au dernier cas, il est le plus productif avec un rendement pouvant aller jusqu’à 7% par an au bout d’une longue durée.
Pour procéder à une allocation patrimoniale, des prérequis sont nécessaires. Tout d’abord, il est possible de déléguer la gestion patrimoniale à un cabinet spécialisé. Des experts en droit, en fiscalité, en immobilier sont en mesure de vous aider de façon adéquate. Le choix du type de placement idéal repose également sur la définition de vos objectifs financiers. À la suite de cette clarification, vous pouvez facilement opter pour une allocation patrimoniale appropriée.