Le management est un des secteurs importants de l’entreprise. Il ne doit pas être confondu avec celui de la gestion ou de la planification. En fait, le management regroupe toutes les techniques liées à l’organisation, la direction et le contrôle dans une entreprise. Il implique plusieurs responsabilités et vise à développer les activités de l’entreprise grâce à la réalisation des objectifs fixés. Être un bon manager exige du savoir-être, mais aussi des compétences confirmées dans l’art de diriger et de travailler avec les membres d’une équipe.
Le management
Définition
Il est difficile de donner une définition précise du management. Il consiste en plusieurs actions, destinées à résoudre les problèmes dans une entreprise ou à atteindre des buts précis. Ces dernières sont :
- la prévision ;
- l’animation de l’équipe ;
- le pilotage ;
- la planification ;
- l’organisation ;
- le contrôle ;
- le commandement.
D’autres spécialistes désignent le management comme l’art de résoudre les problèmes grâce à une utilisation réfléchie des ressources dont on dispose et grâce à une cohésion d’équipe et une bonne coordination avec les collaborateurs. Il existe de nombreuses autres définitions de ce qu’on appelle « management », mais elles se rejoignent toutes sur un même point : le management consiste à utiliser de manière optimale toutes les ressources dont on dispose (financières, humaines, matérielles) pour atteindre les objectifs de l’entreprise.
Les attributions du manager
Dans une entreprise, le manager joue un rôle décisif. Il doit manager des équipes et mener à bien la gestion de projet. Ce poste requiert des connaissances en relationnel, en leadership et en organisationnel. Non seulement le manager se doit de réaliser les objectifs fixés, mais il doit également permettre à chaque collaborateur qui se trouve sous sa responsabilité de progresser individuellement. Il lui est par conséquent nécessaire de maitriser les principes fondamentaux du management, principes qu’il ne peut acquérir que grâce à une formation en management.
Comment devenir un meilleur manager ?
Les formations compétences manager
Certaines personnes sont des managers nés, mais en général, il est indispensable de développer ses compétences managériales pour réussir à ce poste. D’ailleurs, la fonction de manager ne cesse d’évoluer, il faut régulièrement réaliser une « mise à jour » des techniques de management au sein d’une entreprise. On peut se renseigner auprès d’un organisme de formations professionnelles pour approfondir ses compétences de manager et s’améliorer. Pour en savoir plus, il est nécessaire de se rendre sur les sites officiels de ces organismes ou approcher leurs sièges et demander à obtenir directement les informations dont on a besoin. Les formations professionnelles en ressources humaines se font en cours présentiels ou en ligne afin de s’adapter à l’emploi du temps. Les formateurs sont des professionnels qui enseignent sur les compétences purement techniques ou législatives et sur les qualités humaines et relationnelles (soft skills) qui sont désormais devenues indispensables au métier de manager.
Assister aux événements sur le management
Il est également possible de développer ses compétences clés en management en se renseignant sur le sujet : assister à des conférences, s’inscrire à des webinaires, se documenter en ligne, etc. Il s’agit certes d’un apprentissage plus théorique que pratique, mais il ne faut jamais négliger l’importance de la connaissance documentaire pour renforcer son employabilité.
Faire un travail sur soi
Le manager doit posséder des qualifications complémentaires à son savoir théorique. Il doit par conséquent acquérir des compétences en leadership, savoir gérer son stress au quotidien, avoir confiance en lui, développer ses connaissances de guide et cultiver son charisme. Il est possible de se tourner vers le coaching en management pour apprendre à mieux animer une équipe. Le manager de demain n’est pas un dirigeant autoritaire, il sait être à l’écoute de tous afin d’optimiser le travail de groupe et accélérer ainsi l’atteinte des objectifs. En tant que supérieur hiérarchique, il doit savoir motiver une équipe et exploiter l’intelligence collective pour être un bon manager.
Maitriser les outils de management
Le manager dispose de nombreux moyens techniques qui l’aident dans ses missions comme les logiciels SIRH ou CRM. Les outils d’aide au manager sont également nombreux : la délégation de rôles, le métaplan, le bilan de fonctionnement, l’écoute active, le reporting, le tableau de bord, les outils Disc, Score, Desc ou encore la méthode Smart, etc.