La plupart des propriétaires actuels exigent une garantie de loyer avant de procéder à la signature du contrat de bail. Également appelée caution de loyer, deux possibilités sont offertes au locataire, une garantie de loyer sous forme de compte de dépôt bancaire ou une garantie de loyer sous forme de cautionnement. Cette dernière est bloquée jusqu’à la fin de votre contrat de bail. Cet article vous fait découvrir l’importance de la garantie de loyer.
Le rôle de la garantie de loyer
L’argent de la caution ou encore le dépôt de garantie est un symbole de garantie aux propriétaires. Dans les éventuels non-paiements de loyer ou si des dommages sont causés, la régie et les propriétaires ont le droit de demander de l’argent nommé « garantie de loyer ».
Qui se charge des loyers impayés ?
Après plusieurs requêtes de la part des propriétaires ou de la régie, vous ne parvenez toujours pas à payer votre loyer ?
- Si vous avez une garantie de loyer de dépôt bancaire, la banque se doit de verser à la régie ou aux propriétaires la totalité du montant impayé en fonction de la caution sur présentation du commandement de payer ;
- Si vous avez une garantie de loyer sous forme de cautionnement, vous serez dans l’obligation de payer les loyers impayés. Si vous vous retrouvez dans l’incapacité à payer, la régie peut demander l’argent de la garantie de loyer au sein de la société de cautionnement ou de l’assurance.
Les dégâts et les dommages
Dans le cas où une équipe professionnelle se charge de réparer les dommages causés dans l’appartement, vous devez payer les réparations. Il est important que vous vous mettiez d’accord avec le propriétaire sur le montant des charges à payer dans la facture finale durant votre déménagement. Dans le cas de garantie de loyer sous forme de dépôt bancaire, vous allez pouvoir récupérer la somme déduite des montants de réparation.
Qu’est-ce qu’une garantie de loyer sans dépôt bancaire ?
Les régies ou les propriétaires peuvent accepter une caution de loyer sans dépôt bancaire. Autrement appelée « cautionnement », cette alternative vous permet de payer une facture annuelle à la société de dépôt au lieu de bloquer trois mois de loyer au sein d’une banque.
La caution de loyer sans dépôt bancaire est une garantie et non une assurance. La société de cautionnement se doit de payer la régie ou les propriétaires pour tous les dommages perçus quand vous quittez votre appartement. Pour ce faire, vous pouvez solliciter les services d’une société de cautionnement comme smartcaution.ch – caution loyer en Suisse.
Les avantages d’une garantie de loyer sans dépôt bancaire
La garantie de loyer sans dépôt bancaire offre de multiples avantages :
- votre argent ne risque pas d’être bloqué dans une banque ;
- vous n’avez pas besoin de solliciter de l’argent à vos proches pour payer votre loyer ;
- vous pouvez bénéficier d’une garantie de loyer même si vous n’avez pas mis de côté une économie ;
- la garantie de loyer peut être remboursée jusqu’à un an après votre déménagement;
La garantie de loyer sans dépôt bancaire offre de multiples avantages permettant d’améliorer votre niveau de vie.