Blog d’entreprise, de conseils et d’actualités business
Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité

Artisan du BTP : comment optimiser la partie gestion ?

Sommaire

Nous suivre

Vous êtes un artisan du BTP ? Vous avez du mal à jongler avec votre cœur de métier et la partie administrative ? La majorité des artisans et des auto-entrepreneurs dans le secteur du bâtiment se plaignent souvent de devoir prendre en charge la facturation, les devis, les contrats et autres tâches contraignantes, en plus de leur activité principale. Sachez qu’il existe des solutions pratiques spécialement adaptées à votre secteur d’activité. Il n’est en effet pas évident d’associer ces deux casquettes : être un professionnel technique du BTP et le chargé de la paperasse. Comment faire pour assurer la bonne gestion de son activité ?

Artisan du BTP : utiliser un logiciel spécifique pour les factures et les devis

Un artisan du BTP est une personne de terrain. Il va à la rencontre de ses clients, atteste de l’ampleur des travaux, définit les besoins d’un chantier et investigue sur le prix des matériaux. Ce technicien ne se charge pas uniquement de réaliser les travaux proprement dits. L’une de ses missions consiste aussi à établir un devis le plus précis possible.

Grâce à la magie du numérique, les artisans du BTP peuvent être soulagés d’une partie de ces tâches administratives. En effet, il existe des logiciels de facturation et de devis tels que Tolteck qui facilitent la réalisation de ce type de documents. Il permet de gagner un temps précieux et de signer des contrats plus rapidement. Facile à manipuler, le logiciel est utilisable sur un ordinateur, mais aussi un smartphone ou une tablette. L’outil fonctionne sous les systèmes iOS et Android.

artisan BTP

Ce type de logiciel vous donne la possibilité de réaliser un devis en à peine cinq minutes. Vous pouvez de ce fait proposer un devis à vos clients durant vos déplacements. Cet outil est une valeur ajoutée, tant pour votre image que pour votre activité. Il vous aide également à facturer votre prestation : vous pouvez envoyer les factures en quelques clics à vos clients une fois les travaux achevés.

Déléguer la partie de la gestion à un assistant

En tant qu’artisan du bâtiment, vous n’êtes pas forcément familiarisé avec la partie gestion de votre activité. Cependant, il est indispensable de traiter le volet administratif lié à votre métier. Pour une meilleure organisation, vous pouvez aussi faire appel à un assistant spécialisé. Cette personne peut travailler depuis vos locaux ou en télétravail.

Le rôle d’un artisan du bâtiment consiste à se rendre sur le terrain, évaluer les travaux et travailler sur le chantier. Vous pouvez ainsi travailler en binôme avec votre assistant pour qu’il planifie vos rendez-vous, contacte les fournisseurs de matériaux, organise les archives, réalise des prospections, etc.

Un assistant peut avoir plusieurs fonctions. Il peut devenir le bras droit de l’artisan et l’aider à développer son business. Dans certains cas, l’assistant peut gérer la trésorerie et la partie juridique s’il a les compétences nécessaires en finance et fiscalité, par exemple. En tant qu’artisan du bâtiment, vous pouvez faire appel à des personnes capables de gérer une partie de vos activités. Cette aide peut être précieuse si le profil est polyvalent, proactif et qualifié.

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn