Les sociétés spécialisées en venture capital sont, sans aucun doute, de véritables moteurs de l’innovation. Elles investissent dans des start-ups et des petites entreprises et les soutiennent tout au long de leur parcours. Dans cet article, vous découvrirez comment cela fonctionne et comment l’obtenir si vous envisagez d’y avoir recours à Paris.
Comment les ventures capital fonctionnent ?
Le venture capital est également appelé en français, le capital-risque. C’est une méthode pratiquée par des investisseurs intéressés par des idées de start-up et qui investissent dans ces projets pour les aider à se concrétiser. Les start-ups financées présentent un risque élevé en termes d’investissement, mais disposent par contre d’un fort potentiel de croissance.
Les jeunes entreprises qui se trouvent à un stade précoce de leur création sont toujours à la recherche de financement pour prospérer. Les sociétés de venture capital ou capital-risqueurs comme Daphni mobilisent alors des fonds en échange des capitaux propres. Elles visent ensuite à développer ces sociétés nouvellement créées pour ensuite effectuer une sortie du capital :
- Soit par amortissement ;
- Soit par rachat des titres par les associés ;
- Ou encore par fusion avec une autre entreprise.
La plupart de ces entreprises à fort potentiel de croissance sont actives dans les nouvelles technologies. C’est le secteur qui présente le plus de capacité à offrir des rendements exceptionnels.
Comment obtenir un financement par venture capital à Paris ?
La première étape qui figure dans le processus d’obtention de financement par venture capital, consiste à identifier le capital-risqueur qui pourrait être intéressé par votre projet. Une fois que vous aurez votre liste de cibles, vous aurez besoin de voir avec qui vous partagez des idées en commun. Et quel capital-risqueur serait en mesure de vous accompagner à chaque stade de votre évolution.
Dans cette recherche de partenaire de financement, vous pouvez vous tourner en toute confiance vers Daphni. Il s’agit d’une venture capital fondée en 2016 par des investisseurs expérimentés et présentée sous forme de plate-forme. Ayant dans son équipe des entrepreneurs, des conseillers et d’autres professionnels du métier, Daphni, en tant que capital-risqueur, n’hésite pas à investir dans des équipes fortes, diversifiées et qui parfois, développent des ambitions internationales.
Comme prochaine étape, dans le cas où il y a une véritable manifestation d’intérêt de la part du capital-risqueur, vous aurez à organiser ce qu’on appelle le « premier tour de table ». Au cours de cette réunion en face-à-face, vous aurez la chance de voir si vous avez des points communs. Le partenaire posera des questions. Préparez alors une présentation et soumettez-la à votre éventuel capital-risqueur pour qu’il puisse l’examiner avant la rencontre. Si vous êtes en mesure de bien répondre à toutes vos préoccupations et que le partenaire est satisfait, vous pouvez dire que votre financement est en bonne voie, même si tout n’est pas encore acquis.
Il faudra environ 3 mois au capital-risqueur pour terminer toutes les vérifications, se réunir avec les autres partenaires financiers et décider de vous accorder le capital.
À moins qu’il n’y ait pas de contraintes majeures qui n’ont pas pu être résolues au cours des différents tours de table, vous devriez être prêt à faire décoller votre entreprise après la signature de tous les documents et le déblocage du fonds qui vous est alloué.