Blog d’entreprise, de conseils et d’actualités business
Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité

Avez-vous vraiment besoin d’un plan d’affaires ?

Sommaire

Nous suivre

Lorsque vous vous préparez à créer une nouvelle entreprise, de nombreux conseillers vous diront que la première étape consiste à créer un plan d’affaires. Cela peut être une bonne idée dans certaines situations, mais pas toujours.

 

Bonne idée ?

 

Qu’est-ce qu’un plan d’affaires?

Un plan d’affaires est un document formel décrivant le fonctionnement de votre entreprise. Cela peut couvrir n’importe quoi, des opérations quotidiennes à la stratégie de croissance à plus long terme. Il doit englober tous les détails du fonctionnement de votre entreprise.

Il doit inclure des éléments tels qu’un aperçu de l’entreprise, les antécédents de l’équipe de direction, l’environnement concurrentiel et la demande, la stratégie de marketing, la stratégie d’exploitation, l’aperçu financier actuel et un examen financier prospectif.

Le plan d’affaires doit énoncer un plan d’action pour la croissance future et les initiatives opérationnelles.

 

Quel est l’avantage pour votre entreprise?

Un plan d’affaires offre deux avantages majeurs aux propriétaires d’entreprise. Premièrement, il constitue un guide pour aller de l’avant. Deuxièmement, c’est un atout important lors de la recherche de financements extérieurs.

Pour vous, si vous avez du mal à planifier et à vous y tenir, un plan d’affaires peut être d’une grande aide. Il peut vous permettre de rester concentré et sur la bonne voie pour atteindre vos objectifs. Il n’y a pas d’avantages directs du plan d’affaires pour vous au-delà de cela.

L’utilisation la plus importante d’un plan d’affaires est la recherche de financements extérieurs. Si vous cherchez un investisseur providentiel ou un financement par capital-risque, vous avez besoin d’une documentation sérieuse. Un plan d’affaires est le cœur de ce que vous présentez à un investisseur pour qu’il commence à examiner votre entreprise de près.

 

Les inconvénients d’un plan d’affaires

Si vous n’avez pas besoin de financement extérieur, les plans d’affaires peuvent en fait vous freiner. Ils peuvent être limitants pour la créativité, l’adaptation et le changement rapide. Ce sont là des avantages importants pour les petites entreprises par rapport aux grandes. Si vous vous limitez à ce qui est écrit sur papier, vous risquez de vous priver d’un gros avantage concurrentiel.

Deuxièmement, cela demande beaucoup de travail et de temps. Si vous ne comptez pas l’utiliser pour les investisseurs, vous ne le faites que pour vous-même. Est-ce que cela fait quelque chose pour votre entreprise réelle ? Est-ce que cela apporte de la valeur à vous ou à vos clients ? Probablement pas.

En tant que propriétaire d’entreprise, vous serez confronté à de nouveaux défis et tâches chaque jour. Pourquoi perdre du temps sur quelque chose qui ne produit aucun revenu, n’économise aucun argent ou n’apporte aucune valeur à vos clients ?

 

Devriez-vous rédiger un plan d’affaires ?

Dans la plupart des cas, je pense qu’un plan d’affaires est une perte de temps totale. De nombreux  » experts  » en affaires ne sont probablement pas d’accord avec moi, mais de nombreuses entreprises prospères sont nées d’une idée ou de quelque chose noté au dos d’une serviette de table.

Des plans d’affaires élaborés ont effectivement leur valeur au bon moment et au bon endroit. Si vous recherchez des investisseurs, vous aurez besoin de quelque chose d’écrit à leur donner. Il faut que ce soit professionnel et concis. Sinon, à quoi bon ?

 

 

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn