Blog d’entreprise, de conseils et d’actualités business
Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité

Banque et assurance : comment recruter vos futurs salariés?

Sommaire

Nous suivre

Le secteur de la banque et de l’assurance recrute ! Malgré les crises financières des dernières années, le marché est résilient et offre de nombreuses opportunités pour les candidats qualifiés. Côté recruteur, trouver le collaborateur idéal parmi les différents profils peut s’avérer long et fastidieux. Vous êtes chargé de recrutement en banque et assurance et vous cherchez une stratégie d’embauche efficace ? Voici quelques pistes pour vous aider à recruter vos futurs salariés en banque et assurance.

 

Faites appel à un cabinet de recrutement spécialisé pour sélectionner les meilleurs profils en banque et assurance 

 

Vous avez peu de temps à consacrer à vos recrutements et vous avez besoin des conseils d’un expert ? Faites appel à un cabinet de recrutement en banque et assurance !

L’agence de recrutement a pour mission de sélectionner les meilleurs profils en fonction des besoins spécifiques de votre entreprise. Un cabinet de recrutement finance, banque et assurance connaît parfaitement le marché de l’emploi et les différents métiers du secteur. Le cabinet de recrutement prend en charge l’intégralité du processus d’embauche :

  • il identifie et précise les besoins en recrutement de votre entreprise ;
  • il développe votre stratégie de recrutement ;
  • il rédige la fiche de poste et la diffuse dans les meilleurs canaux ;
  • il réceptionne et filtre les candidatures ;
  • il conduit les entretiens et affine la sélection des candidats à présenter à votre entreprise.

Le cabinet de recrutement spécialisé vous fait gagner un temps précieux et peut devenir un véritable partenaire de votre développement. Il est qualifié pour cibler les meilleurs candidats, même dans les spécialisations les plus techniques. En tant que futur employeur, vous bénéficiez de son expertise et de son accompagnement tout au long du processus de recrutement.

 

Utilisez les meilleurs jobboards pour votre recrutement en banque et assurance

 

Vous souhaitez piloter votre recrutement en banque et assurance en interne ? Diffusez vos offres d’emploi directement sur les jobboards les plus réputés ! Ces plateformes dédiées à la recherche d’emploi peuvent être généralistes ou spécialisées. Elles permettent de mettre en contact recruteurs et candidats en fonction du profil de poste et des compétences des postulants. Les jobboards généralistes les plus utilisés sont les suivants :

  • Pôle Emploi ;
  • Indeed ;
  • Cadremploi ;
  • l’APEC ;
  • Stepstone ;
  • Monster ;
  • Google for Jobs.

Certains jobboards sont spécialisés dans les secteurs banque, assurance et finances. Parmi eux, les plus réputés sont les suivants : 

  • Jobanque, acteur de référence dans le secteur bancaire ;
  • efinancialcareers, leader mondial spécialisé dans la finance ;
  • Dogfinance, expert des métiers de la finance ;
  • Assurance Job, expert du marché de l’assurance ;
  • Emploi-Assurance, la plateforme de l’IFPASS (Institut de formation de la profession de l’assurance).

Pensez également à diffuser vos annonces sur vos réseaux sociaux professionnels et notamment sur Linkedin !

 

Participez à des salons de l’emploi pour recruter vos futurs salariés en banque et assurance

 

Vous préférez miser sur le contact humain pour votre recrutement en banque et assurance ? Allez à la rencontre directe des candidats dans les salons de l’emploi !

Rendre votre entreprise visible lors d’un salon de l’emploi présente plusieurs avantages pour votre recrutement : 

  • vous avez l’occasion d’interagir directement avec les candidats qui souhaitent postuler dans votre entreprise ;
  • vous pouvez présélectionner les profils qui correspondent à votre recherche et constituer un vivier de candidats à recontacter ;
  • vous gagnez du temps dans votre sourcing puisque la communication de l’événement est assurée par le salon ;
  • vous bénéficiez d’une occasion unique de développer votre réseau en allant à la rencontre d’entreprises positionnées sur votre marché.

La visibilité de votre entreprise sur un salon de l’emploi vous permet également de développer votre marque employeur. C’est un excellent moyen d’analyser l’attractivité de votre secteur et de travailler l’image de votre entreprise auprès du public.

 

Misez sur la cooptation pour embaucher dans les métiers de la banque et de l’assurance

 

Vous souhaitez multiplier les garanties lors du recrutement de vos futurs salariés ? Misez sur la cooptation ! Les secteurs de la banque et de l’assurance utilisent encore massivement la cooptation pour sourcer puis embaucher leurs cadres. Concrètement, les RH mettent à contribution les salariés de l’entreprise pour dénicher la perle rare. Il s’agit le plus souvent de recommander une personne de son réseau pour un poste à haut niveau de qualification. Votre entreprise peut mettre en place une campagne de cooptation. Cette cooptation peut être de deux types : interne ou externe à l’entreprise. Une prime de cooptation peut être proposée aux collaborateurs pour les inciter à recommander un professionnel. La cooptation se distingue du piston sur un point essentiel : les compétences réelles du candidat recommandé. Si la cooptation s’appuie principalement sur des affinités personnelles, il s’agit bel et bien de piston. Soyez vigilant lors de votre recrutement en banque et assurance !

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn