S’il y a une zone très fréquentée dans n’importe quel bâtiment et que tout le monde finira par voir et utiliser, ce sont les toilettes. Elles sont effectivement des pièces indispensables à chacun des bâtiments commerciaux et industriels. Généralement, elles sont uniquement considérées comme un espace fonctionnel. Les toilettes ont été transformées à la fois par des exigences réglementaires accrues pour les entreprises et par un changement visant à créer des espaces plus confortables et accueillants pour les occupants. Voici ce que vous devez faire dans votre entreprise en matière d’installations sanitaires.
Combien de toilettes doivent être mises à la disposition des salariés ?
Pour que votre établissement soit conforme à la réglementation, vous devez mettre à la disposition de votre personnel des cabinets d’aisance. Il est préférable de séparer les sanitaires pour le personnel féminin et masculin.
Le nombre de toilettes doit être en fonction de l’effectif du personnel
Le nombre de toilettes dépend principalement de celui des salariés de l’entreprise. Le décompte est à faire par tranche d’une vingtaine de personnes, soit :
- 1 cabinet d’aisance pour une à 19 personnes ;
- 2 cabinets d’aisance pour 20 à 39 personnes ;
- et 4 cabinets pour 40 à 59 personnes.
Les équipements et accessoires indispensables
Voici ce que vous devez placer dans les toilettes de votre entreprise pour optimiser le confort de vos salariés et de vos visiteurs.
Un dérouleur de papier toilette
Vous ne pouvez pas vous passer de dérouleur de papier wc comme sur le site de Bernard.be, car ce n’est pas très esthétique ni sain de poser un rouleau de papier toilette sur la chasse d’eau ou à même le sol. Assurez-vous de choisir un dérouleur à la fois pratique et volumineux pour éviter d’être trop souvent réapprovisionné.
Une brosse de toilettes
Cet élément garantit l’entretien continu des cuvettes de toilettes. Non seulement, c’est dans un souci d’hygiène, mais c’est aussi une question de respect d’autrui. Veillez à la changer lorsque son état commence à se dégrader. En effet, il y a des gens qui n’aiment pas s’en servir si elle est sale, le cercle vicieux peut dégrader l’image de marque de votre entreprise.
Un lavabo, du savon et un essuie-mains
L’hygiène des mains est un autre aspect important de l’hygiène en milieu professionnel. La propreté des mains est le préalable indispensable à celle de tous les locaux de l’entreprise. Pour cela, vous devez miser sur les meilleurs appareils et dispositifs sanitaires :
- distributeur de savon liquide à fixer sur le mur : pour éviter toute contamination et pour un meilleur respect de l’hygiène, il vaut mieux choisir cette option à la place du savon solide ;
- lavabo : avec ou sans eau chaude ;
- essuie-mains : optez pour des serviettes en papier à usage unique pour une meilleure hygiène dans votre entreprise.
Une poubelle : un élément à ne pas négliger
La poubelle a pour rôle de récupérer l’ensemble des déchets, notamment :
- les papiers toilettes usagés ;
- les serviettes en papier ;
- les lingettes jetables ;
- les serviettes hygiéniques.
De ce fait, elle participe activement à l’impression de propreté des toilettes et donc des locaux de l’entreprise. Il existe une large gamme de modèles différents. Vous pouvez choisir une simple corbeille, un autre modèle à ouverture manuelle ou une poubelle à pédale. Celle-ci est sans aucun doute la plus conseillée. En plus d’être pratique, elle est aussi très hygiénique. Comme elle favorise le sans contact, elle réduit les risques de propagation de virus au sein de votre entreprise.