Il existe de nombreux outils numériques qui facilitent où améliorer la vie en entreprise. Les écrans interactifs en font partie. Ce sont des outils très pratiques pour transformer les présentations et réunions d’entreprises. C’est aussi un outil parfaitement adapté à des exercices de groupe comme le brainstorming. On vous dit ce qu’il faut savoir à propos du tableau interactif en entreprise et pourquoi il est parfait pour le brainstorming.
Qu’est-ce que le brainstorming ?
Le brainstorming est une activité répandue en entreprise et pas uniquement dans les services créatifs. Si vous ne connaissez pas le terme, vous l’avez pourtant sans doute déjà pratiqué sans le savoir. On peut le traduire par “remue-méninges” en français et c’est un terme qui est apparu vers les années 1930. La pratique nous vient des créatifs publicitaires américains. Cela correspond à une réunion où tout le monde va venir donner des idées ou des concepts à la suite sans s’arrêter dessus ou poser de jugement. C’est un moyen de collecter rapidement plein d’idées à propos d’un sujet défini ou d’une question. Le principe repose sur deux éléments, le groupe et l’association d’idées. Cela se déroule en 3 grandes phases, présentées par un animateur pour répondre à un contexte bien précis.
Utiliser l’écran interactif pendant un brainstorming
Le tableau interactif va servir à chacune des étapes du processus du brainstorming. Lors de la préparation d’abord, le but est de présenter le contexte de l’exercice. Cela peut se faire par une présentation d’un sujet, d’un benchmarking ou d’analyses d’études. Tout cela peut s’afficher rapidement et on peut faire des annotations rapidement sur le tableau. Cela permet de faire sa présentation comme avec un vidéoprojecteur sauf que là on peut directement agir sur les données et modifier en temps réel des informations. Ensuite, lors de l’atelier en lui-même, le tableau va service d’espace interactif pour recueillir les idées des participants. On peut rapidement écrire les idées, les classer ou même choisir de dessiner au tableau. Ainsi, on voit l’évolution des idées et un ensemble se créer devant nous. Cette façon de faire permet de stimuler davantage les participants, ce qui est important parce que l’important dans le brainstorming est la participation. Le tableau permet de simplement poser les idées, comme sur une feuille de papier, sauf que là tout le monde peut suivre en même temps. Enfin, une fois que toutes les idées ont été notées, on peut facilement regrouper les idées, les classer ou les trier. Il n’y a pas besoin de les récolter une par une, on peut tout de suite les former dans un tableau ou même créer une carte mentale pour avoir une vision globale de l’exercice. On trouve aussi des logiciels de brainstorming qui proposent des moyens d’analyser et de visualiser naturellement les idées récoltées.
Les autres utilisations du tableau interactif
Le tableau interactif regorge de possibilités. Il est utile dans le cadre du brainstorming, mais aussi d’autres exercices de visualisation d’idées comme un mind-mapping ou carte mentale, par exemple. Cela permet de rapidement créer un visuel pour regrouper différentes idées. C’est une utilisation pratique pour améliorer la cohérence au sein d’une équipe. Le tableau interactif va tout simplement transformer n’importe quelle réunion ou exercice. C’est un outil pratique qui vient remplacer l’installation de l’ordinateur et du vidéoprojecteur. Le tableau interactif est équipé d’enceintes et d’un ordinateur intégré qui permet tout à fait de faire une visioconférence en se passant d’autre matériel. On peut y regarder des vidéos ou juste présenter de manière plus attractive n’importe quelle réunion. C’est le genre d’outil qui devient vite indispensable une fois que l’on en possède un.