Le port de vêtements professionnels est une obligation sur tous les chantiers, quelle que soit la saison. Il est en effet stipulé à l’article R4321-1 du Code du travail que l’employeur doit fournir à ses salariés des équipements de protection individuelle (EPI), et dès lors que les travaux sont particulièrement insalubres ou salissants, des vêtements de travail appropriés. Il est important que les vêtements de travail ne gênent pas les gestes du travailleur sur le chantier. Pour ce faire, ils doivent être relativement larges et surtout adaptés à la saison. Quels sont les vêtements professionnels les plus adaptés à l’été ?
Le short de travail
Le short ou le bermuda de travail peut remplacer aisément le pantalon de travail durant l’été. Ce vêtement léger est conçu pour garantir la liberté de mouvement des travailleurs. Certains modèles peuvent disposer d’empiècements stretch quadri-directionnels. Ceux-ci facilitent notamment les gestes et les postures fléchies grâce à une grande extensibilité. Le short de travail dispose généralement de larges poches fonctionnelles destinées au rangement des petits outillages et des accessoires.
Le pantacourt de travail
Le pantacourt de travail est un vêtement adapté lui aussi à la saison estivale et qui permet en plus de travailler à genoux avec aisance. Étant plus court qu’un pantalon de travail, mais recouvrant les genoux, il offre une bonne aération au niveau des jambes. Les modèles avec poches genouillères offrant une protection supérieure.
Le pantacourt de travail dispose également de diverses poches dans lesquelles il est possible de ranger divers outillages pour les avoir à portée de main à tout moment. Une sangle porte-outils peut également être prévue pour plus de praticité. Enfin, il peut être doté d’un triangle d’aisance au niveau de l’entrejambe, ainsi que d’une ceinture élastique avec un rehausse-dos pour plus de confort.
N’hésitez pas à vous tourner vers un spécialiste comme la boutique d’uniformes professionnels Vetdepro pour être sûr de disposer d’un vêtement de travail confortable et de qualité.
Le débardeur
Le débardeur est un vêtement de travail qui convient particulièrement sur les chantiers se déroulant pendant les chaudes journées d’été. Il peut en outre être porté sous une chemise le soir, lorsque le temps se rafraîchit. Privilégiez un modèle en coton et évitez les matières synthétiques afin de minimiser la transpiration.
La casquette
La casquette est un accessoire indispensable pour travailler sur un chantier en plein air et en plein été. Elle protège la tête du travailleur des rayons du soleil et évite l’insolation. Les casquettes rafraîchissantes permettent en plus d’apporter une sensation de fraîcheur. Ce type de casquette de travail est en effet équipé d’un système triple couche qui protège contre le soleil, absorbe l’humidité et apporte de la fraîcheur. Il suffit de l’immerger dans de l’eau froide, puis de l’essorer avant de la porter pour réduire la température de la tête de 5 à 8° pendant 8 heures en moyenne.
Cet accessoire est également matelassé afin d’assurer son confort, et absorbe l’humidité et la transpiration avec sa couche intermédiaire. Une languette de réglage à l’arrière permet de l’ajuster à la forme de la tête.
Le polo de travail à manches courtes anti-UV
Le polo de travail à manches courtes est une tenue professionnelle décontractée qui convient parfaitement à la chaleur de l’été. Il peut être anti-UV et convenir ainsi aux ouvriers qui sont en extérieur sur les chantiers. L’utilisation de tissu mesh respirant permet également de faciliter l’évacuation de la chaleur. Les polos de travail avec un indice de protection UPF 50+ stoppent efficacement la majorité des rayons nocifs du soleil.
Le polo est généralement doté d’une patte de boutonnage au col et ses manches courtes garantissent la liberté de mouvement nécessaire à l’exécution des tâches sur le chantier. Le polo anti-UV est une véritable barrière protectrice contre les agressions extérieures et protège efficacement la peau des coups de soleil.
Enfin, ce vêtement de travail accueille très bien la broderie ou la sérigraphie pour les entreprises qui veulent personnaliser les tenues de travail de leurs employés. Notez que le polo de travail peut aussi se décliner en version haute visibilité, répondant à la norme EN-20471, avec un tissu fluorescent et des bandes rétro-réfléchissantes.
Le t-shirt de travail
Le t-shirt de travail est une tenue professionnelle confortable et aérée. Il est possible de le porter seul ou sous un gilet de travail sans manches. Le t-shirt est un vêtement incontournable qui permet de rester à son aise malgré les fortes chaleurs. Certains modèles peuvent être dotés d’un tissu à séchage rapide, garantissant ainsi l’évacuation de la transpiration.
Le t-shirt de travail peut également se décliner dans le format haute visibilité pour les travailleurs qui doivent être équipés d’un vêtement de signalisation léger et respirant.
Le gilet de travail été
Le gilet de travail été est un vêtement sans manches offrant une bonne aisance. Il est doté de plusieurs poches pratiques, permettant de ranger stylos, téléphone, documents et petit outillage. Souvent conçu avec un matériau textile solide, le gilet de travail résiste à l’usure et aux frottements et peut être doublé d’une polaire amovible, afin que le travailleur puisse le porter également durant la mi-saison et en hiver.
Les chaussures de sécurité
Le port des chaussures de sécurité n’est pas à négliger, même lors des périodes de grosse chaleur. Les ouvriers doivent en porter pour se protéger des éventuelles chutes d’objets, de la perforation ou de l’écrasement par exemple. Sur les chantiers, ils doivent porter de préférence des chaussures montantes jusqu’aux chevilles pour limiter les blessures aux pieds. Des chaussures isolées peuvent également être utiles pour protéger les pieds du bitume chaud. Ce type de chaussures est alors certifié HRO.
Le pantalon de travail
Le pantalon de travail peut être indispensable pour certains métiers, même en été, surtout lorsque le travail est particulièrement salissant. Dans ce cas, il faut opter pour un modèle respirant fabriqué dans un tissu fin (en coton de 250g/m2 ou moins), mais renforcé, afin d’assurer sa résistance.
La légèreté du tissu contribue également à ce qu’il sèche rapidement lorsqu’il est imprégné de transpiration.