Élaborer un business plan BTP
Lorsqu’il s’agit de créer une entreprise, l’élaboration d’un business plan constitue la préparation idéale. Cette étape devient même souvent incontournable si l’on souhaite se préparer au mieux pour les négociations avec les financiers. BTP
Le processus d’élaboration du business plan permettra de démontrer la qualité de l’opportunité d’en identifier les principaux risques, de définir la stratégie, fixer des objectifs clairs et mesurables. Très utile pour convaincre les partenaires manquants.
Structurer les idées et poser les bonnes questions
Établir un business plan suivant un plan précis est la meilleure façon de structurer les idées et de voir les points d’amélioration possibles.
Le business plan constitue un excellent outil de travail. Il servira de fil rouge pour éviter de disperser lors du lancement de l’entreprise en rappelant ce qu’il faut mettre en œuvre et comment. Le business plan sert d’alerte si les premiers résultats ne sont pas ceux qui ont été prévus. Le business plan est un support indispensable pour solliciter des financements : prêts bancaires, investissements, garanties… Il doit être établi pour prouver la faisabilité financière et économique du projet, sa viabilité et convaincre de faire confiance.
Un outil de promotion pour convaincre les partenaires
Le business plan est l’argumentaire de promotion du projet. Tous les lecteurs ont besoin de comprendre rapidement.
Faire simple et documenté, expliquer les calculs
Insister sur les besoins auxquels répond l’offre
Donner des informations attendues (qui est l’entreprise, pourquoi ce projet
Commenter les tableaux de chiffres
Avoir plusieurs hypothèses de développement du projet
Ne pas éluder et anticiper les probables difficultés et risques du projet
Les points clés du document
Le business plan est le résultat de la maturation du projet, et l’explication des décisions à prendre ? Le dossier doit s’articuler de 5 grandes thématiques :
l’étude du marché
les produits et services
la stratégie
les données financières
le projet
Une fois l’étude de marché travaillée et les positionnements de l’offre, il est conseillé de contacter un expert-comptable.