Jusqu’à récemment, le partage des connaissances était le domaine des éducateurs, et il avait lieu dans les établissements d’enseignement. Au-delà, il y avait les chroniqueurs et les commentateurs des médias qui formaient un cercle informel de partage des connaissances.
Aujourd’hui, la création et le partage des connaissances sont devenus plus égalitaires. Les chefs d’entreprise, les décideurs politiques et les entrepreneurs investissent différents forums pour partager leurs idées, leurs points de vue et leurs perspectives en fonction de leur connaissance approfondie d’un sujet ou d’un domaine d’intérêt.
C’est ce que nous appelons le contenu de leadership éclairé.
Pour créer un contenu de qualité, les dirigeants doivent collaborer avec des experts en communication afin d’affiner leurs pensées, de créer le bon récit et de rester concentrés sur les objectifs commerciaux qui sous-tendent cet exercice.
La qualité compte dans le contenu de leadership éclairé
LinkedIn a mené une enquête annuelle sur le besoin, les défis et l’impact du contenu de leadership éclairé. Dans sa dernière enquête, pas moins de 48 % des personnes interrogées ont déclaré passer une heure ou plus chaque semaine à lire du contenu de leadership éclairé généré par des entreprises.
Le contenu de leadership éclairé doit donc constituer un élément important de la stratégie marketing d’une organisation. Il permet d’utiliser la persuasion par la sensibilisation ou la création de connaissances, et oriente habilement les opinions, les conversations et, finalement, la prise de décision en faveur d’une organisation. Les entreprises qui utilisent du contenu de leadership intellectuel pour éduquer et s’engager auprès de leur public ont toutes les chances de gagner en avantage concurrentiel.
La fabrication d’un leader d’opinion
Dans mon expérience de travail avec des entreprises qui veulent créer du contenu de leadership d’opinion, j’ai rencontré trois types de leaders:
- Le leader a de grandes » pensées » à partager mais est incapable de les articuler. Elle a les idées ou les perspectives nécessaires à la création de leadership éclairé mais pas les compétences rédactionnelles.
- Le leader est trop occupé par la gestion d’une entreprise et est incapable de trouver l’espace mental nécessaire pour former les » pensées « . Il peut avoir à la fois les compétences d’idéation et d’écriture, mais le temps est une contrainte.
- Le leader est poussé dans l’espace du » thought leadership » par l’équipe marketing, mais il n’est pas enclin à le faire ou n’est pas sûr de la façon de s’y prendre. Ces dirigeants n’ont peut-être ni l’une ni l’autre des compétences requises, mais aujourd’hui, cela fait partie de leur mandat professionnel.
La création d’un leadership éclairé n’est pas une tâche facile. Que faut-il pour développer un contenu de leadership intellectuel ?
Communiquer des idées :
Un expert en la matière est considéré comme un thought leader s’il peut utiliser sa richesse d’expérience et de connaissances pour fournir une perspective ou une compréhension plus profonde d’un problème ou d’une situation qui n’est pas évidente pour la plupart des gens. Les leaders d’opinion ont la capacité de déchiffrer des modèles à partir d’événements apparemment sans rapport, de les extrapoler pour les analyser et de prévoir les tendances. Cependant, pour convaincre quelqu’un d’une nouvelle ligne de pensée, il faut de superbes compétences en communication.
Donc, la création d’un leadership de pensée ne consiste qu’en partie à formuler de nouvelles idées et surtout à clarifier la pensée. Il s’agit de décomposer les concepts pour en faciliter la compréhension et de les articuler de manière lucide et persuasive.
Choix de sujets pertinents :
Les leaders d’opinion doivent avoir la capacité d’inspirer l’auditoire à passer à l’action. Mais pour cela, il doit y avoir une connexion forte avec l’audience. Les leaders doivent déterminer les problèmes que le public cible tente de résoudre, ainsi que ses besoins et ses aspirations. Ces informations sur le public doivent constituer la base des sujets que les dirigeants choisissent et du contenu qu’ils créent.
Tracer des sujets de discussion pertinents – que ce soit dans un article rédigé dans les médias ou lors d’une prise de parole – nécessite une réflexion approfondie de différents points de vue. Par exemple, il faut des apports en marketing sur le type de public attendu lors d’un événement et sur les éclairages qui leur seraient utiles. Il a besoin d’apports en communication sur la façon de lier le message de l’entreprise dans un article ou un discours, ou de choisir les bons exemples ou cas d’utilisation pour illustrer efficacement un point.
Donner le ton juste :
Ce qui différencie un leader d’opinion de tout autre chef d’entreprise, c’est sa capacité à s’élever au-dessus des intérêts commerciaux de l’entreprise qu’il représente. Elle est un champion de l’industrie ou un défenseur de la technologie ; elle ne commercialise pas ouvertement les services de son entreprise.
Par conséquent, le contenu du leadership éclairé ne doit pas être promotionnel, comme un article de blog qui se lit comme un discours sur un produit. C’est là que les nuances et le ton entrent en jeu. Dans une brochure, vous parleriez des caractéristiques ou des avantages d’un produit. En revanche, dans un article de leadership éclairé, vous pouvez parler des avantages de l’adoption d’une technologie ou d’une nouvelle approche derrière un produit, sans nommer le produit.