Dans le monde du travail, on pense surtout à la sécurité et au revenu qui doit nous permettre de profiter d’un confort sans entrer dans un endettement. Une activité qui permet d’avoir une stabilité financière rapide est l’entrepreneuriat. Par contre, il nécessite un certain état d’esprit, beaucoup de motivations et surtout de l’ambition. Il faudra aussi risquer avec des investissements conséquents pour espérer un retour sur investissement au plus tôt. De nombreuses personnes n’ont pas ce goût du risque qui est très important. Ainsi, ces dernières restent dans un bureau avec un salaire mensuel et des horaires non flexibles. Pourtant, il existe un statut qui allie ces avantages. On parle alors du portage salarial. Dans cette rubrique, vous allez découvrir tous sur ce statut.
Pourquoi on doit choisir le portage salarial ?
Beaucoup d’entre nous ne savent pas encore les bénéfices d’être dans un contrat de portage salarial. De ce fait, il est nécessaire de répondre à la question : « Quels sont les avantages d’être salarié en portage salarial ? » Pour commencer, ce type de statut permet de bénéficier des mêmes avantages que les salariés dans les entreprises. De plus, on appelle l’employé en portage salarial comme étant le salarié porté. Il a un salaire mensuel suivant des grilles salariales basées sur ces compétences, le volume du travail qu’il a effectué et selon les horaires de travail. Par la suite, il bénéficie aussi d’une couverture sociale comme une assurance maladie, une assurance en cas d’accident de travail, une mutuelle pour la retraite et même des allocations en cas de chômage. Pour terminer, un salarié porté a une indépendance par rapport aux horaires de travail. En effet, il n’est pas obligé de travailler 40 heures par semaine comme il est décrit dans le Code de travail. Il peut choisir sa disponibilité. De plus, il a une grande liberté quant aux choix des missions à effectuer. Il a le droit de refuser certaines missions si les conditions ne lui convenaient pas. En somme, on peut définir le portage salarial comme un concept qui permettent à un salarié de bénéficier des libertés d’un entrepreneur tout en ayant la sécurité d’un salaire mensuel et d’une couverture sociale.
Comment entrer dans le domaine du portage salarial ?
Le portage salarial est un concept devenu à la mode depuis quelques années. Il consiste à mettre en relation trois parties bien distinctes : l’entreprise de portage, le salarié porté et les clients. Afin de devenir un salarié porté, il faudra approcher les entreprises qui proposent ce type de statut. Par la suite, les deux parties conviendront des termes du contrat qui les lieront. À la suite de la signature de ce contrat, l’entreprise devra proposer des missions au salarié porté. Pour ce faire, elle doit commencer par trouver des clients qui demandent des prestations en contrepartie d’honoraires. Il faut savoir que le salaire mensuel du salarié porté sera basé sur les missions qu’il aura effectuées. L’entreprise de portage prendra un pourcentage sur les honoraires pour assurer la continuité de l’activité et il couvrira aussi les dépenses concernant la prospection.