Blog d’entreprise, de conseils et d’actualités business
Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité
Ce qu'il faut savoir en 2024 sur les solutions d'auto-ID et de data Tracking

Ce qu’il faut savoir en 2024 sur les solutions d’auto-ID et de data Tracking

Sommaire

Nous suivre

En vous rendant dans un supermarché, vous avez peut-être déjà essayé de lire le QR code sur l’emballage d’un produit afin diverses informations : liste des ingrédients, détails sur le nutri-score… C’est plutôt pratique puisqu’il suffit d’un smartphone que tout le monde ou presque possède. Mais pour que cela soit rendu possible, il faut mettre en place une technologie d’auto-ID (= identification automatique) et un système de data Tracking (= suivi des données). On vous en dit plus dans cet article qui résume l’état des lieux aujourd’hui.

Les technologies de l’auto-ID

Comme son nom l’indique, l’auto-ID regroupe différentes technologiques qui rendent possible l’identification automatique de n’importe quel objet sans devoir passer par un être humain. En dehors de la grande distribution, c’est utile dans le secteur de la logistique, de la santé… Nous verrons par la suite que les systèmes d’auto-ID et de data Tracking fonctionnent la main dans la main, mais décrivons tout d’abord les différentes technologies présentes aujourd’hui : 

  • Les code-barres ; c’est ce qu’on utilise depuis plus de 40 ans en France et cela reste efficace pour scanner rapidement les produits. Sachant que chaque code-barres est unique et que chez nous, c’est la nomenclature EAN 13 (13 numéros) qui est la plus courante.
  • La RFID : cette technologie de radio-identification est aussi utilisée dans les supermarchés pour les produits plus onéreux avec la présence d’une étiquette présentant une sorte de labyrinthe. Son avantage est qu’elle fonctionne avec un lecteur RFID placé à distance sans qu’on ait à lire manuellement chaque objet.
  • Les codes QR : comme ils peuvent stocker bien plus d’informations que les code-barres classiques, ce sont ceux que l’on privilégie de plus en plus en 2024. Si vous souhaitez communiquer plus en détail sur tel ou tel produit, c’est en tout cas ce qu’il y a de plus pertinent.

Les apports du data Tracking aujourd’hui

Prenons pour exemple un cas courant : vous vous trouvez dans un centre de logistique et l’un des enjeux est de connaître la position précise de chaque produit. Vous allez alors devoir les scanner individuellement grâce à une technologie d’auto-ID. Sauf que sans suivi des données, vous ne pouvez pas savoir quand et où l’identification a eu lieu. Il faut alors implémenter un système de data Tracking qui permet d’indiquer les différentes étapes pour suivre en temps réel le mouvement de vos produits.

Outre une visibilité accrue, vous serez alors en mesure d’optimiser chaque processus en connaissant le temps utilisé entre chaque étape. D’autre part, pour les secteurs très réglementés comme celui de l’agroalimentaire, vous vous conformez aux règles en pouvant retracer l’origine et le parcours de chaque produit. 

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn