Une fois que votre entreprise existe depuis un certain temps, si vous la gérez correctement, vous vous constituerez un gros compte bancaire. Décider combien se payer et combien de liquidités garder en main est une décision difficile, et trouver le bon équilibre est vital pour le succès à long terme de votre entreprise.
Besoins de trésorerie
Le premier endroit à regarder est les besoins de trésorerie de vos opérations quotidiennes. Si vous examinez vos dossiers financiers des six derniers mois, vous devriez être en mesure d’établir une moyenne rapide de toutes vos dépenses par mois.
Je suggère de garder en caisse au moins 3 à 6 mois de dépenses à tout moment. Cela vous aidera à traverser une mauvaise passe et à maintenir le bon fonctionnement de votre entreprise. Si vous êtes très conservateur, vous pourriez augmenter cela à un an ou plus.
Fonds d’urgence
Tout comme dans vos finances personnelles, vous devriez avoir des économies pour une urgence si elle survient. Vous ne savez jamais quand votre ordinateur va tomber en panne, votre camion va mourir ou l’un des problèmes d’une liste sans fin va faire surface.
Pour vous assurer que vous pouvez faire face à toute urgence majeure, vous devriez rembourrer votre trésorerie d’exploitation en main avec 3 à 6 mois supplémentaires de dépenses. Pour être plus précis, vous pouvez jeter un coup d’œil à vos opérations et identifier toutes les dépenses majeures qui pourraient survenir, aussi lointaines soient-elles.
Vous pourriez être assuré contre de nombreux problèmes, et votre entreprise n’est peut-être pas à forte intensité de capital. Cependant, vous devriez être prêt à maintenir votre entreprise en activité même si une dépense majeure se produit.
Paiement de vous-même – salaire ou restes
La plus grande question au moment de décider combien de liquidités vous devez conserver dans vos comptes d’entreprise est un facteur de paiement de vous-même. Idéalement, vous avez une entreprise saine qui génère beaucoup de revenus et de bénéfices. Si vous avez une entreprise en bonne santé, vous devez décider ce que vous allez faire avec les bénéfices.
Certains propriétaires d’entreprise se paient simplement à partir des bénéfices de l’entreprise. Cela signifie que votre chèque de paie fluctuera lorsque vous vous payez vous-même. Ce mode de paiement permet souvent de retirer le plus de liquidités de l’entreprise.
D’autres se versent un salaire régulier et se versent les bénéfices excédentaires sous forme de » dividende » ou de » tirage du propriétaire » à intervalle régulier. Je suis un bien plus grand fan de cette méthode de paiement, car elle donne à votre entreprise et à vos finances personnelles un flux de trésorerie plus cohérent.
Comment décider?
En fin de compte, toutes vos décisions en matière de flux de trésorerie et de budget vous appartiennent. Chaque entreprise est différente et il n’y a pas de solution parfaite pour tout le monde. Faites des recherches, tenez un budget et surveillez vos revenus et vos dépenses pour décider de la quantité de liquidités que vous devez garder en main et de la façon de vous payer.