Les grandes entreprises recherchent en permanence des moyens de rationaliser les communications entre bureaux et d’améliorer la collaboration afin de favoriser une productivité accrue. La collaboration permet à une seule entité (votre entreprise) d’agréger les meilleures compétences et offres de chaque membre de l’équipe.
Si vous cherchez des moyens d’améliorer la collaboration au sein de votre entreprise, considérez les outils et habitudes suivants qui inspireront la coopération et rationaliseront les interactions professionnelles.
Il faut du temps et de l’argent pour améliorer les efforts de collaboration, surtout à l’échelle mondiale. Cependant, si vos efforts de collaboration sont couronnés de succès, vous trouverez votre entreprise prête à produire de meilleurs produits, à offrir des services innovants et à améliorer sa rentabilité.
Considérer l’aménagement de votre bureau
Considérer la conception et l’aménagement de votre bureau actuel. Est-il propice au travail d’équipe, tout en permettant l’intimité que les projets individuels pourraient exiger ? Pendant une dizaine d’années, les entreprises ont pris part à un changement massif vers des bureaux à aire ouverte, mais cela ne s’applique pas nécessairement à tous les secteurs d’activité.
Il est important d’offrir un équilibre entre les espaces de collaboration et les espaces de travail privés. Trop de collaboration peut être contre-productif, il est donc primordial de tirer le meilleur parti du temps passé ensemble par vos employés.
Il est également important de proposer des espaces privés pour les petits groupes travaillant sur des projets singuliers qui n’impliquent pas d’autres employés. Permettre cette intimité peut être propice à une créativité puissante et à des conversations qui suscitent la réflexion, sans la distraction d’autres tâches.
Vidéoconférence
La vidéoconférence est devenue plus populaire au fil du temps, et cela peut servir d’excellent outil de collaboration pour les entreprises qui ont des employés à travers le monde.
Comme les tendances ont conduit à ce que davantage d’employés travaillent à distance, les capacités de partage d’écran et la connexion instantanée fournies par les logiciels de vidéoconférence peuvent être inestimables pour les pratiques commerciales. Cela permet d’améliorer la collaboration en temps réel, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez dans le monde.
Suivi de projet
Si vous faites une sorte de développement de logiciels, vous ne pouvez tout simplement pas renoncer à un logiciel ALM. Les entreprises de tous les secteurs d’activité ont augmenté leurs dépenses annuelles en outils logiciels collaboratifs, et ce pour une bonne raison. Cette technologie peut vous aider à superviser n’importe quelle application, de sa naissance jusqu’au jour où elle est mise au placard (en fonction de vos plans d’affaires).
Le bon système peut suivre le travail des développeurs externalisés, offrir des outils de tests automatisés et aider à mieux surveiller la progression de n’importe quel projet donné. Les mises à jour peuvent être visualisées en temps réel, et les bogues et problèmes sont corrigés aussi rapidement qu’ils sont remarqués, ce qui réduit le temps et les dépenses du projet.
Pratiquer la transparence
Promouvoir une communication ouverte entre les responsables et les employés fait partie intégrante d’une meilleure collaboration. Commencez doucement avec une politique de porte ouverte ; vous avez peut-être des employés avec des idées innovantes, mais comment les entendre s’ils ne sont pas à l’aise pour venir vous voir ?
Encouragez n’importe qui dans l’entreprise à venir discuter des pensées professionnelles lorsque votre porte est ouverte. Cela vous aidera à rester à l’écoute des rouages de l’entreprise et encouragera vos employés à innover en permanence et à envisager les moyens d’améliorer votre entreprise.
La transparence consiste également à partager les succès – et les échecs – de l’entreprise. Mettez les employés au courant des chiffres. Ouvrez la conversation lorsque l’entreprise excelle, et discutez avec les employés lorsque l’entreprise est moins performante. Cela encouragera l’implication des employés dans les objectifs de l’entreprise et aidera les individus à se sentir plus inclus dans l’ensemble, ce qui peut motiver et inspirer.
Réseaux sociaux d’entreprise
Nous sommes à l’ère des médias sociaux, et bien que vous ayez probablement un profil sur LinkedIn et Facebook, avez-vous déjà envisagé les réseaux sociaux d’entreprise ?
L’utilisation par une organisation des médias sociaux à des fins internes et externes peut aider à connecter les différents départements de votre entreprise, à fournir un accès simplifié aux ressources de l’entreprise et à améliorer la communication instantanée. Consultez une plateforme de médias sociaux d’entreprise et partagez des fichiers, travaillez ensemble dans des groupes et conversez avec n’importe qui dans l’entreprise à tout moment.
L’amélioration de la collaboration au sein de votre entreprise peut entraîner une variété d’avantages. Mettez en œuvre ces outils et ces stratégies et considérez les avantages qui vous sont offerts – et le niveau accru de productivité et de rendement dont vous bénéficierez.