Ce n’est pas suffisant de recruter les bons talents, il faut aussi savoir les stimuler et les accompagner, afin qu’ils puissent mettre leur plein potentiel à disposition de l’entreprise. Une équipe performante se reflétera sur votre croissance. Voici quelques principes à ne pas oublier, afin de bénéficier au maximum de chaque individu, dans votre entreprise.
La reconnaissance
Avant d’observer de plus près les initiatives, gestes et attitudes à avoir avec vos employés, pour obtenir leur meilleur rendement, rappelons qu’il est crucial de ne jamais oublier le côté humain de la relation entre l’entreprise et ses salariés. Parfois, un simple appel au responsable du CE pour lui demander de contacter la billetterie Disney, et de se procurer des entrées pour les membres de l’équipe, peut changer l’atmosphère au bureau, en quelques minutes. Il faut savoir faire comprendre aux gens qu’ils sont appréciés. Rien de mieux qu’une journée, à ce parc d’attraction de niveau mondial, pour leur rappeler.
Recherchez l’épanouissement de chaque individu
Pour une grande majorité d’entre nous, le travail signifie la réalisation de certains objectifs personnels. Si ce n’est pas le cas, il faut remettre en cause notre position dans l’entreprise. Et si un directeur de RH (qui s’appuie sur un logiciel sirh pour la gestion de ces ressources) se rend compte que certains éléments ne travaillent que pour le salaire, en fin de mois, il doit tout d’abord se demander si le dirigeant responsable en est la cause, et sinon, il doit remplacer l’employé, pour le bien des deux parties.
Les salariés épanouis démontrent des performances plus élevés (+16 % selon une étude de Harvard). Ce sont des individus plus engagés, et qui sont satisfaits de leur travail. Au final, cela réduit le nombre de problèmes de santé mentale dans l’entreprise (dépressions et burn-outs) et procure un sentiment de bien-être global, qui se répercute sur les performances de tous et chacun.
Encouragez la créativité et l’innovation
Si les employés fonctionnent dans un cadre trop strict, ils deviendront rapidement robotisés. Ce n’est pas une qualité à rechercher, si l’on veut que l’entreprise se développe. Au contraire, il faut leur permettre de trouver de nouvelles solutions à de nouveaux (ou même anciens) problèmes. Pour ce faire, il faut leur rappeler qu’aucune idée n’est mauvaise en soi. On doit les féliciter à chaque fois qu’ils trouvent une nouvelle opportunité ou manière de faire. De préférence, il est plus efficace de souligner ces moments devant les autres employés, ce qui motivera les autres à créer, eux aussi, de l’innovation.
Responsabilisez les collaborateurs
Si le patron ou le gestionnaire prend toutes les décisions, les salariés ne se sentiront jamais pleinement impliqués dans le roulement du bureau. Cela a un effet direct sur leur performance, puisqu’en effet, ils ne verront pas l’importance de leur travail. S’ils ont la capacité de prendre des décisions, ils voudront s’assurer que celles-ci se termineront positivement. Ainsi, ils seront pleinement impliqués dans chaque mot et gestes des autres employés, qui auront à faire dans les dossiers où ils sont décisionnaires. Cela ressoudera l’équipe et les motivera à faire toujours mieux.
Favorisez l’apprentissage
Une équipe qui a cessé de se former deviendra rapidement une équipe stérile. En entreprise, l’apprentissage continu devrait faire partie de sa vision. Afin d’être le plus efficace possible, l’individu devrait être dirigé vers les domaines qu’il contrôle le moins, tout en lui laissant un choix, ce qui lui donnera envie de participer à la formation.
Rien ne vous empêche d’impliquer vos salariés à des séances d’apprentissage entre eux. Il est tout à fait imaginable qu’à intervalles réguliers, chacun soit appelé à enseigner aux autres, des techniques qu’ils maîtrisent particulièrement bien. Cela ne fera qu’accentuer le sentiment d’appartenance à l’équipe et améliorera ainsi, à nouveau, ses performances.