Vêtement incontournable dans de nombreux secteurs, le pantalon de travail accompagne les professionnels toute la journée. Le choix de cet habit ne devrait pas se faire à la légère. Quelques critères devraient être tenus en compte avant d’en choisir : matière, norme, résistance…
Les normes
Le chef d’entreprise devrait choisir un pantalon de travail en fonction des risques que présente l’environnement de travail. Il faudra prendre celui qui est conforme aux normes de sécurité recommandées :
- EN 340 : exigences générales ;
- EN 471 : haute visibilité ;
- EN 13034 – EN14605 : protection chimique ;
- EN 1149 : protection antistatique ;
- EN 11612 : protection contre le feu ;
- EN 381-5 : vêtement de protection pour les travailleurs utilisant des tronçonneuses ;
- EN 343 : protection contre les intempéries ;
- EN 342 : protection contre le froid.
La matière
Les pantalons de travail sont confectionnés avec différentes matières. La meilleure matière est celle qui correspond avec les tâches à réaliser et avec l’environnement de travail. Un tissu extensible convient aux plombiers, installateurs ou électriciens, tandis que les ouvriers du bâtiment ont besoin des matériaux robustes et résistants. Un pantalon de travail homme 100 % coton est parfaitement adapté à ceux qui travaillent dans l’industrie ou dans l’artisanat. En effet, il supporte les températures élevées. Extrêmement souple et confortable, le coton offre une grande liberté de mouvement par rapport aux autres matières. Comme il est absorbant, il retient l’humidité. Avec 60 à 65 % de coton contre 40 % de polyester, les pantalons de travail conçus en cotonpoly sont de grands alliés des travailleurs (plâtriers, couvreurs, maçons…) en été comme en hiver. Adaptés à tout type d’abrasion, les pantalons majoritairement polyester (65 à 67 %) sont durables et solides. Ils sont faits pour les carrossiers, les déménageurs, les garagistes, les mécaniciens… Les pantalons de travail stretch sont composés de Sppondex ou d’élasthanne. Ils fournissent beaucoup de confort et de liberté. Ils sont très pratiques pour les menuisiers, les ébénistes, les électriciens, les ouvriers industriels…
La praticité
Il est préférable d’opter pour des pantalons de travail avec un double ou triple couture. Ils ne risquent pas de se déchirer facilement plus particulièrement lorsqu’il y a beaucoup de mouvements à faire. Les employés qui travaillent souvent à genoux devraient opter pour les tenues de travail dont les genoux sont renforcés en cordura. Certains fabricants de pantalon de travail ajoutent des mousses de protection sur les genouillères. Les travailleurs utilisant plusieurs outils sont à l’aise avec des pantalons de travail munis de quelques poches. Ces dernières leur permettent de placer leurs outils et de les avoir à portée de mains. Certains de ces pantalons comportent des poches pour grenouillères pour éviter les troubles musculosquelettique (TMS). Pour accomplir les tâches de manière confortable, les employés devraient porter des pantalons de travail correspondant à leur taille. Ils devraient prendre la bonne longueur. L’arrière d’un pantalon de travail devrait être montant au niveau de la ceinture. L’ouvrier n’aura pas du mal à travailler dans une position agenouillée, accroupie ou en penchant.
La tendance
Critère de plus en plus important, le design d’un pantalon de travail ne devrait pas être négligé. Les anciennes tenues de travail bleues sont révolues. Les professionnels préfèrent désormais des vêtements de travail tendance avec du style. De plus, ils peuvent donner une belle identité visuelle à l’entreprise dans laquelle ils travaillent.
Pour avoir un pantalon design, quelques éléments devraient être considérés : la coupe, l’association de différentes matières, l’utilisation de la technologie, la sélection des couleurs…