Choisir un cadre dirigeant est une décision importante qui a un impact sur la croissance de votre entreprise. Un bon cadre doit avoir la même vision stratégique que l’entreprise et doit être capable de guider l’entreprise vers le succès. Cette recherche doit se faire de manière réfléchie et avec les bonnes stratégies.
Comment choisir son cadre dirigeant ?
Pour choisir efficacement un cadre dirigeant pour son entreprise, voici quelques conseils
Définir vos besoins
Identifiez les compétences et les expertises nécessaires pour le poste en question.
Faire appel à des experts en recrutement
Collaborez avec des cabinets de conseil en recrutement spécialisés dans le recrutement de cadres. Il existe également des chasseurs de têtes ou des conseillers en ressources humaines. Leur expertise et leur réseau sont précieux, les services du cabinet Timoa peuvent vous permettre de trouver le candidat idéal.
Prioriser l’expérience
Recherchez des candidats qui ont une expérience professionnelle, des références professionnelles solides dans des postes similaires et dans des environnements similaires à votre secteur d’activité. Cela est d’autant plus important, car il s’agit d’un recrutement de cadres dirigeants.
Rester à l’affût
Agissez rapidement pour attirer et recruter les meilleurs candidats et cadres dirigeants. Dans le marché de l’emploi des cadres, les profils expérimentés sont rares.
Choisissez un cadre polyvalent
Votre cadre dirigeant doit posséder à la fois des compétences opérationnelles et managériales et sait s’adapter à des milieux professionnels variés.
Évaluer les compétences professionnelles et personnelles
L’évaluation des compétences est importante pour mesurer les aptitudes des candidats. Cela se fait par des tests, des entretiens structurés, un bilan de compétences, etc.
Un cadre avec fortes capacités relationnelles
Recherchez un cadre capable de créer une cohésion d’équipe et qui met en valeur le capital humain. Il doit avoir des compétences managériales, mais il doit également s’entendre avec ses collaborateurs et la direction.
Esprit de leadership
Il doit avoir des capacités à gérer les carrières et à encourager le développement professionnel et personnel de chaque salarié. C’est un conseiller et un dirigeant.
Les différentes étapes du recrutement d’un cadre dirigeant
Le recrutement d’un cadre dirigeant nécessite une approche méthodique et rigoureuse.
- tout d’abord, une phase d’audit est réalisée pour comprendre les besoins spécifiques de l’entreprise et définir le profil recherché. Cette étape se déroule entre le cabinet de recrutement et les ressources humaines de l’entreprise. Pour un cadre, le consultant en recrutement doit travailler en étroite collaboration avec les directions et les DRH pour définir les compétences, l’expérience professionnelle, le secteur d’activité et les qualités personnelles requises ;
- ensuite, le sourcing des candidats commence, elle se fait toujours avec la collaboration des experts en recrutement. Cette étape permet d’identifier les candidats potentiels. Différentes approches peuvent être utilisées, comme l’approche directe, l’executive Search ou encore l’exploitation de bases de recrutement. Avec les services du cabinet Timoa vous avez accès à une large base de viviers de talents ;
- le cabinet de conseil entre ensuite en contact avec les futurs candidats grâce à un entretien initial. Cet entretien permet d’évaluer les intérêts et les motivations du candidat ;
- une fois les candidatures reçues, une première phase de sélection est opérée en fonction des références professionnelles et des références personnelles. Puis des entretiens approfondis et des évaluations approfondies sont réalisés, grâce à des tests des compétences, des tests psychométriques, des entretiens personnels avec les cadres supérieurs ;
- les consultants en recrutement et les chasseurs de têtes analysent ensuite les compétences, les expériences et les réalisations des candidats en fonction des exigences de l’entreprise cliente pour déterminer s’ils correspondent au profil recherché ;
- les candidats présélectionnés sont présentés à l’entreprise cliente qui mène les dernières étapes du processus de recrutement : des entretiens finaux des tests et des mises en situation peuvent être opérées ;
- une fois que vous avez trouvé le cadre dirigeant idéal, proposez-lui un projet professionnel attractif, une rémunération compétitive et des perspectives d’évolution.