Choisir le bon outil CRM pour votre équipe de vente peut avoir un impact positif sur de nombreux aspects de votre activité, à commencer par les bénéfices. Si vous choisissez un outil CRM robuste capable de prendre entièrement en charge vos processus de vente, vous pouvez automatiser les tâches manuelles, rationaliser les flux de travail critiques et les processus de vente afin d’augmenter la productivité et de renforcer l’efficacité, améliorer la fidélisation des clients, générer plus de prospects et conclure plus d’affaires. Cependant, choisir le mauvais outil CRM peut être une erreur coûteuse, vous faisant perdre du temps et de l’argent tout en mettant en péril tous ces avantages. Notre guide vous aidera à faire un choix plus judicieux, que vous souhaitiez commencer à travailler sur un outil dès maintenant ou que vous envisagiez une mise à niveau dans un avenir proche.
Définir l’objectif et le budget de votre entreprise
Le choix d’un CRM pour votre entreprise peut être intimidant. Les différents outils ont des caractéristiques et des structures de prix différentes, il est donc difficile de savoir par où commencer. Heureusement, il existe quelques lignes directrices que vous pouvez utiliser pour investir dans un bon outil CRM. Lorsque vous cherchez à choisir un outil de gestion de la relation client (CRM), le plus important est de savoir quel est l’objectif de votre entreprise. Cherchez-vous à réduire le temps nécessaire à la recherche et au suivi des prospects ? Voulez-vous un meilleur moyen d’organiser les informations de votre équipe lors de ses entretiens de vente ? Avez-vous besoin d’une plateforme robuste pour suivre vos ventes ? Il existe des versions gratuites et payantes d’outils de CRM, mais vous devrez examiner attentivement les fonctionnalités et le prix de chacun d’entre eux avant de faire un achat. Plus les besoins de votre entreprise sont complexes et importants, plus le logiciel sera cher. Avant de vous engager, assurez-vous que les fonctions offertes par chaque programme répondent à tous vos besoins. Par exemple, si vous disposez déjà d’un bon système de suivi des prospects, vous n’avez probablement pas besoin d’une application qui se concentre spécifiquement sur cet aspect du CRM. De même, si votre personnel de vente est plus mobile que d’autres, assurez-vous que le programme en question est accessible sur les téléphones et les tablettes.
Choisir un outil de CRM adapté à l’objectif, au budget et à la taille de votre entreprise
Une fois que vous avez évalué les besoins de votre entreprise, vous pouvez commencer à examiner les différentes solutions. Tout d’abord, vérifiez si le logiciel s’intègre à d’autres systèmes importants pour votre entreprise (par exemple, un logiciel de comptabilité ou de gestion de projet). Cela facilitera l’utilisation du système par vos employés. Si cela n’est pas important pour vous, vous devriez pouvoir trouver des options gratuites sur Internet. Deuxièmement, réfléchissez à la quantité de formation nécessaire avant d’utiliser le logiciel et si cette formation peut être dispensée en interne ou en externe. Cela aura une incidence sur le temps et l’argent à investir pour commencer à l’utiliser. Enfin, réfléchissez au type d’assistance existant pour chaque solution. Il est bon qu’il existe des tutoriels en ligne ou des groupes d’utilisateurs où les gens peuvent partager leurs connaissances et leurs expériences afin qu’ils ne se sentent pas seuls pour apprendre à utiliser correctement le nouvel outil.