Un slogan rend votre marque plus reconnaissable et mémorable. Il capture l’attrait d’une marque et la résume en quelques mots. Rédiger un slogan accrocheur est plus facile que vous ne le pensez. Suivez ces étapes pour faire de votre slogan commercial un slogan qui donne des résultats.
» Un diamant est éternel « , “ C’est bon à s’en lécher les doigts “, “ Parce que vous le valez bien “, ” Venez comme vous êtes ”, ” Notre café, selon vous ”. Ce ne sont là que quelques exemples de slogans créés par des marques célèbres et que vous avez sans doute reconnues. Vous pourriez instantanément visualiser le produit juste en entendant le slogan et en pensant à l’entreprise. C’est exactement ce qu’espérait l’équipe marketing travaillant pour DeBeers, Kentucky Fried Chicken (désormais, KFC), L’Oréal Paris et Mac Donalds ou encore Starbucks. Les grandes entreprises rémunèrent grassement leurs équipes marketing pour trouver le slogan commercial parfait qui fera que les gens se souviennent de leur marque. En marketing, cela s’appelle la notoriété ou la reconnaissance de la marque et c’est l’une des mesures les plus importantes que les spécialistes du marketing et les clients surveillent. En tant que chef d’une petite entreprise, vous ne disposez pas des ressources dont disposent les grandes entreprises. En fait, vous êtes peut-être l’équipe de marketing à vous tout seul et vous devrez concevoir votre devise commerciale sans l’aide de quiconque, mais ne vous inquiétez pas. Vous n’avez pas besoin d’inventer une phrase qui deviendra mondialement célèbre. Vous pouvez créer un slogan mémorable et développer la notoriété de votre entreprise locale en vous concentrant sur les clients que vous voulez atteindre et en suivant les étapes suivantes.
7 étapes pour créer un slogan pour votre entreprise
1. Commencez par votre logo
Votre slogan fonctionne main dans la main avec votre logo. Votre logo est le symbole visuel de votre marque. Lorsque vous créez un slogan, vous faites une phrase courte et mémorable qui transmet l’identité de votre marque et ce que les gens en retirent. Les deux vont de pair comme le beurre de cacahuète et la gelée. À moins que toute votre publicité ne passe par la radio, vous avez besoin d’un logo de premier ordre avant le slogan. Prenez Costco France, par exemple. L’entreprise utilise son logo avec et sans son slogan, » La meilleure qualité au meilleur prix « , mais le fait de regarder les deux ensemble accroît l’intention. Ils ont manifestement été conçus ensemble.
2. Restez simple
Toute personne qui effectue un travail créatif à titre professionnel vit selon une règle primordiale : restez simple. C’est la première règle dans les milieux du graphisme et de la rédaction. Le désordre et le verbiage sèment la confusion. La plupart des meilleurs slogans ont peu de mots. La plupart de nos exemples les plus célèbres ci-dessus ont entre 4 et 6 mots.
3. Utilisez des petits mots
Le Français moyen a un niveau de lecture équivalent à un celui d’un élève de 5e ou de 4e, mais vous remarquerez que les slogans les plus célèbres utilisent des mots beaucoup plus simples que cela. » Chaque jour, du bonheur à tartiner “ de Nutella utilise des mots que des élèves de CM1 connaîtraient. Même chose pour Nike, ” Just Do It » utilise des mots que les jeunes enfants comprendraient.
4. Faites un brainstorming sur une liste de mots liés à votre activité
Pour commencer, dressez une liste de mots qui décrivent votre marque. Que fait votre entreprise, en quoi est-elle différente de vos concurrents ? Quel besoin votre entreprise comble-t-elle ? Quelle émotion les clients veulent-ils ressentir après avoir acquis votre type de produit ou de service ? Énumérez des mots qui décriraient votre clientèle et ce qui vous passionne, en tant que fondateur de l’entreprise. N’oubliez pas d’utiliser ces mots forts. Puis, trouvez un thésaurus en ligne et trouvez d’autres mots qui pourraient fonctionner. N’oubliez pas de les garder suffisamment simples pour que n’importe quel élève de l’école primaire puisse les comprendre. En regardant votre liste de mots, quels sont ceux qui semblent vous sauter aux yeux ? Qui font que votre client envisage d’atteindre ses objectifs ? Ce sont probablement ceux que vous finirez par utiliser. Enfin, commencez à écrire. Faites en sorte que ce soit court et simple. Rappelez-vous, » Les produits laitiers sont nos amis pour la vie « . On ne peut pas faire plus simple que cela, alors évitez toute complication.
5. Faites en sorte que ça roule sur la langue
Si c’est facile à dire, c’est probablement facile à retenir. Le slogan de Gillette, » La perfection perfection au masculin “, est facile à répéter. Idem pour Disneyland, “ Là où les rêves deviennent deviennent réalité ”. Si vous pouvez le dire facilement, vous retiendrez encore mieux.
6. Utilisez des mots ou des phrases chocs
Les mots ou les phrases de pouvoir invoquent l’émotion. Regardez les slogans commerciaux que nous avons déjà énumérés. Des mots comme » heureux » ou » Faites-le » ou que diriez-vous du slogan de Calvin Klein, » Entre l’amour et la folie se trouve l’obsession. «
7. Testez vos slogans
Une fois que vous avez fini de rédiger, choisissez vos trois préférés et organisez un sondage informel. Demandez à vos clients, votre famille et vos amis de choisir leur préféré parmi les trois. Ne les expliquez pas et ne fournissez aucun autre contexte. N’oubliez pas que vous ne serez pas là pour expliquer le slogan à chaque personne qui le lira, il doit donc fonctionner sans fournir de contexte. Vous aurez probablement un vainqueur clair une fois que vous aurez demandé à suffisamment de personnes. Trouvez-en autant que possible. Vous pourriez utiliser un service gratuit tel que SurveyMonkey pour recueillir des commentaires.
Finalement…Ne vous sentez pas obligé de donner un slogan à votre entreprise. Certaines marques et industries n’en voient pas la nécessité et c’est bien ainsi. Prenez la mode par exemple. Quel est le slogan de Michael Kors ? De Chanel ? Si vous servez un marché de niche, ce n’est peut-être pas nécessaire ou si vous ne comptez pas beaucoup sur le marketing, vous pouvez probablement vous en sortir sans en avoir un.