Si vous aimez la mode et êtes toujours à la recherche de la prochaine tendance émergente, alors créer un magasin de chaussures pourrait correspondre à vos talents. Et, si vous vous trouvez dans une région où il n’y a pas de magasin de chaussures ou si vous avez trouvé un besoin pour un magasin de chaussures spécialisé, vous pourriez avoir une opportunité intéressante. Lancer un magasin de chaussures nécessitera du travail et un investissement initial important, mais cela signifie également que vous avez la possibilité de faire de votre entreprise une opération durable et réussie qui peut vous soutenir, vous et vos employés.
Vue d’ensemble de l’entreprise
Les magasins de chaussures offrent aux clients la possibilité de venir, de parcourir, de toucher et d’essayer les chaussures, ce que les magasins en ligne ne peuvent pas offrir. Les magasins de chaussures peuvent se spécialiser dans certains types de chaussures – les magasins de chaussures de sport sont courants, tout comme les magasins à prix réduits. Certains magasins proposent des marchandises destinées à certains groupes démographiques, comme les femmes, les hommes ou les enfants. La plupart des magasins ont un grand inventaire à la fois de styles et de tailles que les acheteurs peuvent acheter et utiliser le jour même, ce qui signifie que ces magasins doivent avoir de gros budgets pour l’inventaire et un espace de stockage important.
Sommaire de l’industrie
Parce que les dépenses de consommation sont le moteur de l’industrie des magasins de chaussures (connaissez-vous la vente en ligne via Stockx ?) , l’augmentation des dépenses de consommation de 2014 à 2019 a entraîné une augmentation des achats de chaussures. Cependant, les habitudes d’achat des consommateurs ont également changé pendant cette période, et les consommateurs ont acheté plus de chaussures en ligne ou dans les grands magasins que dans les magasins de chaussures. Par conséquent, l’industrie des magasins de chaussures a connu une croissance annuelle de seulement 0,2 % de 2014 à 2019. Pendant cette période, le nombre d’entreprises a diminué pour atteindre 28 922 en 2019. En 2019, l’industrie de la chaussure devait rapporter 37 milliards d’euros de revenus.
Aujourd’hui, posséder un magasin de chaussures est un défi en raison de la présence de la concurrence sous la forme d’autres magasins de chaussures et d’entreprises en ligne. Les détaillants en ligne peuvent souvent offrir une variété de stocks identique ou supérieure à celle des détaillants physiques et disposent souvent de plus de choix de tailles et d’un stock plus important. Avec le passage aux achats en ligne, les consommateurs peuvent choisir d’acheter des chaussures en ligne plutôt que de se rendre dans un magasin de briques et de mortier.
Tendances de l’industrie
Un certain nombre de tendances façonnent actuellement l’industrie de la chaussure. En 2019, l’industrie a connu une déconnexion entre les saisons de vente au détail et le temps réel à l’extérieur. Selon une étude, parce que le printemps a tardé à arriver, l’industrie a connu un premier trimestre lent. Alors que février marque le début de la saison printanière de détail, les bottes d’hiver et les bottes de mode étaient encore très demandées. Les consommateurs ont tendance à acheter quand ils ont besoin d’un produit, plutôt que d’acheter des chaussures à l’avance, de sorte que les magasins de chaussures doivent anticiper le besoin et chronométrer la disponibilité de leur inventaire pour refléter ce besoin.
La durabilité est également devenue une préoccupation majeure en ce qui concerne les chaussures. Les milléniaux et les clients de la génération Z recherchent des options durables et écologiques, tant auprès des marques que des détaillants. Les détaillants ont réagi en créant des « boutiques de durabilité » en ligne qui font la promotion des chaussures disponibles provenant d’une source responsable. Cette transition s’est avérée être un défi pour les magasins et les marques de chaussures établis ; bien que ces marques puissent accéder à des chaussures fabriquées de manière durable et les produire, trouver des moyens honnêtes et de bon goût de communiquer des nouvelles sur ces produits durables est un défi.
Marché cible
Le marché cible d’un magasin de chaussures dépendra de la spécialité du magasin, des marques uniques vendues et de la niche dans laquelle il s’inscrit. Par exemple, les magasins de chaussures de sport s’adresseront aux athlètes, tandis que les magasins de chaussures de luxe s’adresseront à un public différent de celui d’un magasin de chaussures de valeur ou à prix réduit.
Le marché potentiel d’un magasin de chaussures général est vaste. Pourtant, en se spécialisant un peu, les magasins de chaussures peuvent développer leurs marques et cibler un public beaucoup plus spécifique, ce qui rend les efforts de publicité et de marketing plus efficaces.
Compétences, expérience et formation utiles pour gérer un magasin de chaussures
Bien que le lancement d’un magasin de chaussures ne nécessite pas de diplôme en commerce, certaines compétences et expériences peuvent rendre cette entreprise plus facile et plus réussie.
Sensibilisation aux tendances. Les clients exigent que les magasins de chaussures aient les dernières tendances – et une variété de celles-ci. Un propriétaire de magasin doit être au courant des tendances actuelles et en évolution pour garder le magasin bien approvisionné et attrayant pour les clients.
Expérience au sein de l’industrie de la chaussure. Une certaine expérience dans l’industrie de la chaussure est utile mais pas nécessairement requise. Une compréhension des styles de chaussures, des fabricants et des marques, des matériaux et de l’ajustement permettra à un propriétaire de magasin d’être plus utile aux clients, permettant ainsi une expérience mémorable du service à la clientèle.
Compétences en organisation. L’organisation est si importante pour le succès d’un magasin de chaussures. Un propriétaire de magasin doit être bien organisé pour suivre les stocks et maintenir un budget, mais cette organisation est importante dans le magasin physique. Un magasin bien organisé et bien rangé permet aux clients de trouver plus facilement ce qu’ils cherchent, et cela rend également l’expérience d’achat plus agréable.
Compétences en matière de service à la clientèle. Un propriétaire de magasin de chaussures doit avoir un service à la clientèle solide, et des compétences interpersonnelles puisque la création d’une expérience client positive peut conduire à des clients fidèles précieux et à de bonnes critiques. Un propriétaire de magasin qui offre un excellent service à la clientèle peut également montrer l’exemple, en enseignant ces compétences aux employés.
Compétences en gestion. Presque tout magasin de chaussures aura besoin de plusieurs employés, ce qui signifie qu’un propriétaire de magasin devra avoir de bonnes compétences en gestion. De l’entretien et de l’embauche du personnel à la formation et à la supervision du personnel, cet ensemble de compétences est important pour tout propriétaire de magasin.