Les chaussures à talons hauts de créateurs plaisent aux femmes et les font paraître séduisantes. Elles sont proposées dans un large choix de modèles et de styles. Si vous êtes créatif et que vous souhaitez poursuivre une carrière lucrative dans le monde du design, vous pouvez choisir de devenir un concepteur de chaussures à talons hauts (ou de sneakers et ainsi revendre sur Stockx par exemple).
De l’avis de Price Hardy, qui conçoit des chaussures depuis 30 ans, il y a beaucoup de conseils à donner aux personnes qui veulent concevoir des chaussures à talons hauts. Pour commencer, il faut être profondément et fortement sûr de ce que l’on veut ou de ce que l’on aime et s’y tenir. Hardy a conçu des chaussures pour Hermès et Christian Dior dans les années 1980 et 1990 avant de créer sa ligne éponyme en 1999. Pour réussir une carrière dans la conception de chaussures, vous devez posséder des compétences techniques, créatives et commerciales. Voici ce que les principaux concepteurs ont à dire sur la façon de se lancer et d’atteindre le sommet en matière de conception de chaussures à talons hauts.
Conseils pour devenir concepteur :
Apprendre à dessiner
Pour devenir un concepteur professionnel de talons hauts, vous devez bien apprendre tous les concepts de dessin. Le langage des créateurs de talons hauts, c’est le dessin ! Vous devez l’apprendre et bien l’apprendre pour communiquer vos idées.
Le dessin à la main n’est pas une vieille école, vous devez donc montrer votre passion et votre créativité dans les dessins. Apprenez-les sur internet et explorez aussi les ressources de la bibliothèque disponibles sur le marché.
Acquérir des connaissances dans la bonne école de design de chaussures
Pour devenir un designer de chaussures à talons hauts, il faut avoir des connaissances en mode, et en design. Ces connaissances s’acquièrent en obtenant un programme de baccalauréat en design de mode ou un diplôme d’études supérieures en design de chaussures, qui vous permettra de vous familiariser avec les logiciels de design et les principes de conception. Cela signifie aller à l’école. Dans une école de design, vous côtoierez de nombreux artistes qui vous donneront souvent du fil à retordre. Recherchez un cours qui fournit à la fois le design et les compétences techniques nécessaires.
Une école de design réputée peut vous fournir les compétences dont vous avez besoin. L’une des écoles de design populaires pour les aspirants designers de chaussures est le Cordwainers College. Des noms connus tels que :
- Sophia Webster ;
- Nicholas Kirkwood ;
- Jimmy Choo ;
y ont étudié. En 2 000, il a été absorbé par le London College of Fashion.
Plus avec le temps
Apprenez toute l’histoire des chaussures à travers des livres et d’autres sources comme Internet. Vous apprendrez des leçons uniques de cordonnerie. Faites l’étude de n’importe quel nouveau design sur le marché. Cela vous aidera à remplir votre esprit avec :
- de grandes et des douzaines de dessins ;
- de modèles ;
- d’histoire et de fabrication ;
- de marques ;
- d’emballages.
Remplissez votre cerveau avec les connaissances de ces matériaux et laissez vos yeux s’abreuver des designs de ces ressources.
Saisir votre chance
Travaillez plus dur pour comprendre les nouveaux designs de chaussures et leurs défis. Essayez d’utiliser de nouveaux matériaux de manière inédite. Rendez visite aux industries et aux usines qui fabriquent des chaussures à talons hauts pour obtenir plus d’exposition. Votre choix de conception doit poursuivre la perfection, quel que soit le type de chaussure.
Apprendre différents langages
Selon Hardy, la mode est un domaine pointu de la culture, et elle nécessite une compréhension subtile de différents langages. Lorsque vous apprenez différentes langues, vous pouvez savoir quelque chose sur diverses cultures. Edgardo Osorio, le cofondateur d’Aquazzura, affirme que l’apprentissage de différentes langues lui a permis de développer une perspective différente. Il a pu comprendre le marché international.
Prendre du temps avant de créer sa propre entreprise.
Selon Paul Andrew, un designer né en Grande-Bretagne qui a travaillé sous d’autres designers comme Calvin Klein et Narciso Rodriguez, il est vital de travailler dans l’industrie de la chaussure pour apprendre son métier. Il a travaillé sous la direction d’autres créateurs pendant dix ans avant de lancer sa marque éponyme en 2013. Il est préférable d’acquérir une expérience substantielle, en faisant des erreurs sous les budgets d’autres individus.