Blog d’entreprise, de conseils et d’actualités business
Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité

Comment équiper un atelier pro ?

Sommaire

Nous suivre

Pour avoir l’espace suffisant pour le travail et le stockage dans un atelier pro, il est nécessaire de choisir des équipements adaptés. Un atelier trop encombré présente en effet un haut risque d’accidents de travail. Quels sont donc les équipements indispensables pour maintenir votre atelier pro en ordre ?

Atelier pro : les différents types d’armoires indispensables

Il faut prévoir des armoires d’ateliers. Ces dernières servent à ranger les consommables, les outils de valeur ou le stock. Pensez à prendre des armoires avec fermeture à clés pour plus de sécurité. Libre à vous de choisir entre un modèle à portes battantes ou un modèle à portes coulissantes. Il existe également des versions avec des vitres ou des rideaux, des armoires murales, etc.

Les armoires de sûreté

Les armoires de sûreté sont indispensables pour entreposer des produits dangereux notamment les produits chimiques, les produits inflammables et les produits toxiques. Vous pouvez aussi y ranger des produits phytosanitaires étant donné que ces équipements sont souvent dotés d’aérations. Ce qui permet justement d’éviter l’accumulation de gaz toxiques ou d’autres émanations dangereuses.

Les armoires de sûreté embarquent aussi des tablettes ou des bacs de rétention pour éviter les fuites de produits corrosifs. Elles sont proposées en plusieurs dimensions. Elles n’ont plus besoin d’être montées. Vous pouvez en trouver sur monatelierpro.fr, qui propose tout une gamme de mobilier professionnel pour atelier. Veillez à ce que vos armoires de sûreté possèdent de système de fermeture avancé notamment des fermetures de sécurité en 3 points. Ce genre d’équipement doit être conforme aux recommandations de l’INRS et aux normes établies par la santé publique.

atelier pro, les armoires indispensables

Les armoires d’entretien

Quant à l’armoire d’entretien, elle dispose souvent de tablettes métalliques pour entreposer les produits de nettoyage et d’entretien notamment les balais, les aspirateurs, etc. À la différence des armoires classiques, les armoires d’entretien des ateliers pro ont une grande capacité de stockage.

Les armoires informatiques

Outre les armoires d’entretien, les armoires informatiques sont aussi indispensables. L’informatique est actuellement présente dans les secteurs d’activité. Cependant, les appareils informatiques sont à la fois chers et fragiles. De ce fait, il vaut mieux les mettre dans un endroit sécurisé.

Vous avez le choix entre les armoires informatiques fixes, les armoires informatiques mobiles, les armoires pour ordinateurs portables et bien d’autres. Les armoires informatiques sont caractérisées par un espace pour le passage des câbles. Elles possèdent également de multiples aérations pour éviter que les appareils chauffent.

Les autres outils nécessaires dans un atelier pro

Mis à part les armoires, d’autres outils doivent être inclus dans un atelier.

Le rayonnage

Pensez à prendre du rayonnage adapté, c’est-à-dire à la fois robuste et résistant à l’humidité. Veillez à ce que le modèle choisi soit adapté à la longueur de votre mur. Pour ce faire, préférez les versions disposant d’un système d’éléments de départ et d’éléments suivants. D’autres modèles possèdent des tablettes pleines galvanisées. Ainsi, vous pouvez y mettre des séparateurs rendant le rangement plus facile.

Les casiers vestiaires

Les casiers vestiaires sont très pratiques pour les effets personnels des employés (sacs, casques, vêtements, etc.). Souvent, ils sont pourvus de 3 à 15 cases. Ce sont des vestiaires métalliques, ils peuvent être placés côte à côte ou dos à dos en fonction de l’espace disponible.

L’établi

Un atelier pro digne de ce nom possède toujours un établi. Il sert d’espace de travail. La configuration peut varier d’un modèle à un autre selon les attentes des clients. Nous pouvons caractériser des établis mobiles, des établis légers, des établis lourds, des établis Grand Plateau, etc.

Les établis sont livrés avec les équipements nécessaires à savoir des panneaux perforés, des panneaux coulissants, des inserts, des armoires murales, des kits de fixation, des kits de compartimentation et des caissons (monobloc, à serrure à clés ou anti-basculement). Vous pouvez choisir le nombre de tiroirs selon votre convenance. Généralement, le nombre de tiroirs est compris entre 2 à 10. Il y a également un large choix de dimensions (hauteur, longueur, profondeur, etc.).

Les sièges d’ateliers

Un établi s’accompagne toujours de sièges d’atelier. Le siège doit être assez confortable afin que le professionnel puisse être dans la bonne position pour travailler. Les matières utilisées pour la fabrication des sièges sont le bois, les tissus, le polyuréthane, le cuir, etc. Pour optimiser le confort, ils sont équipés d’un repose-pied. D’une manière générale, les chaises d’ateliers comprennent un dossier dont la hauteur est réglable. Il existe aussi des tabourets avec patins ou sur roulettes.

La table de travail d’atelier

La table de travail d’atelier est idéale pour les personnes qui sont amenées à travailler debout. Il peut s’agir des travaux d’emballage, de montage, de fabrication, etc. Fabriquées souvent en acier, les tables de travail d’atelier sont résistantes aux charges lourdes pouvant aller jusqu’à 500 kg. Elles sont aussi réglables en hauteur pour assurer une meilleure ergonomie. Comparée aux modèles de table classique, la table de travail peut intégrer une ou des tablettes inférieures pour que vous n’ayez pas à vous déplacer à chaque fois pour chercher votre matériel.

les outils dans un atelier pro

Les meubles à plan et les chariots à outils

Comme son nom l’indique, les meubles à plan servent à ranger les plans, les dessins, les dossiers ainsi que les documents importants. Les chariots à outils, quant à eux, sont conçus pour rendre le travail plus facile. Grâce à ces équipements, les outils sont tous à portée de main. Les chariots intègrent des roulettes pour faciliter le transport du matériel de travail.

Les servants à outil

Le servant à outil est un accessoire adapté aux ouvriers qui sont amenés à se déplacer d’un bout à l’autre de leur atelier. Doté de tiroirs et de roulettes, il vous permet de ranger vos outils et de les classer selon leur fonction. Les chariots et les servants à outils sont spécialement conçus pour supporter jusqu’à 40 kg de charge environ.

Quoi qu’il en soit, il est recommandé de bien choisir les équipements adaptés aux types de services que propose votre atelier. Cela afin d’éviter de faire des choix qui sont en désaccord avec votre profession. Évitez d’acheter du mobilier ou des équipements inconfortables uniquement en raison de leur aspect extérieur.

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn