Le mariage est un travail difficile. Il en va de même pour la gestion d’une entreprise. Et alors que beaucoup de gens font fonctionner le mariage et la propriété d’une entreprise, il n’est pas rare d’être mis dans un scénario où vous devez choisir l’un plutôt que l’autre. Malheureusement, cela a généralement un impact négatif sur l’entreprise et ses perspectives financières.
Tout couple se lance dans le mariage avec une perspective optimiste pour l’avenir. Bien qu’ils puissent avoir leurs problèmes, l’espoir est que ces problèmes seront résolus et que le bonheur s’ensuivra.
Le problème est que le mariage aggrave souvent les problèmes sous-jacents, plutôt que de les améliorer. Environ la moitié des mariages finissent par se terminer par un divorce, ce qui signifie que des milliers de propriétaires d’entreprises doivent relever le défi de protéger leurs entreprises dans les négociations et les procédures de divorce chaque année.
Si vous êtes actuellement en instance de divorce – ou si vous voulez simplement vous protéger d’un scénario catastrophe en cours de route, il existe quelques mesures pratiques que vous pouvez prendre pour rester en sécurité.
Toujours signer un contrat prénuptial
Si vous cherchez simplement un moyen de vous protéger lorsque vous vous mariez, le meilleur conseil est de signer un contrat prénuptial. Bien qu’il puisse être délicat d’aborder l’idée d’un contrat prénuptial avec votre futur conjoint, c’est important (et de plus en plus courant). Expliquez que vous le faites pour l’intégrité de l’entreprise et que vous voulez simplement ce qu’il y a de mieux pour toutes les personnes concernées – y compris vous, votre conjoint, vos employés et vos parties prenantes.
Envisagez de signer un contrat postnuptial
Si vous êtes déjà marié et que vous n’avez pas signé de contrat prénuptial avec votre conjoint, vous avez toujours la possibilité de signer un contrat postnuptial. Les contrats postnuptiaux sont assez semblables aux contrats prénuptiaux, sauf qu’ils interviennent après que le mariage a déjà eu lieu. Cela les rend légèrement plus difficiles (puisque les actifs se sont déjà entremêlés dans une certaine mesure), mais c’est néanmoins intelligent.
Limiter la participation du conjoint dans l’entreprise
Beaucoup de couples aiment travailler ensemble et transformer une entreprise en entreprise familiale. Bien qu’il y ait beaucoup d’avantages associés à la gestion d’une entreprise familiale, il y a aussi beaucoup d’inconvénients. Dans le cas d’un conflit conjugal ou d’un divorce, cela brouille les pistes et il est très difficile de faciliter un partage clair des actifs. La situation devient particulièrement délicate lorsqu’il s’agit de comptes de retraite et d’avantages sociaux liés à l’entreprise. En limitant la participation du conjoint à tous les niveaux, vous pouvez éviter d’être mis entre le marteau et l’enclume.
Envisager la médiation
Si vous et votre conjoint êtes en bons termes, vous pourriez envisager de recourir à la médiation plutôt qu’à une procédure de divorce classique. La médiation est privée, confidentielle et plus civile. Vous et votre conjoint vous asseyez avec vos avocats et un médiateur dans une salle de conférence (ou même à votre domicile) et élaborez un plan personnalisé/une répartition des biens qui satisfait les deux parties. Non seulement c’est moins combatif, mais cela vous donne la possibilité de protéger votre entreprise.
Parvenir à un accord ponctuel
Si votre conjoint a droit à une partie de l’entreprise, ou ne veut tout simplement pas la laisser partir, la meilleure chose que vous puissiez faire est de parvenir à un accord ponctuel qui l’oblige à se retirer de l’entreprise (plutôt que de le laisser continuer à s’associer à l’entreprise indéfiniment). Un paiement forfaitaire fonctionne généralement.
Mettre tout ça ensemble
La meilleure option est généralement de régler vos différends et de sauver le mariage. Non seulement c’est le meilleur scénario dans votre relation, mais cela vous aidera également à éviter des défis inutiles avec votre entreprise. Cependant, lorsqu’une résolution n’est pas possible, la prochaine meilleure chose que vous pouvez faire est de vous aligner avec un avocat qui comprend la protection des actifs et peut vous aider à vous battre pour votre entreprise.