Parfois trop volumineuses, les tâches administratives peuvent facilement devenir insurmontables. Pour remédier à ce facteur qui peut être bloquant, bon nombre d’entreprises se tournent vers l’assistance administrative. En effet, cette dernière fait des miracles !
Trouvez l’assistant qui répond à vos attentes
Aujourd’hui, il existe quatre types principaux d’assistantes administratives :
- Il y a l’assistante qui se limite à des micro-tâches permettant un gain de temps. Vous pouvez lui confier des missions de gestion des appels, des e-mails, du courrier ou encore de prise de rendez-vous. Cette assistante saura vous alléger de nombreux labeurs et vous aider à gagner un temps précieux ;
- On retrouve ensuite l’assistant « administratif » qui est plus qualifié. Armés de diplômes et de compétences plus conséquentes, ces assistants peuvent se charger de gérer votre agenda, de faire de la pré-comptabilité, de faire le suivi client ou encore la relance des prospects ;
- On retrouve également l’assistant « exécutif » qui possède un certain niveau d’expertise dans le domaine de l’administration. Cet assistant pourra vous appuyer dans vos différentes négociations, voire dans vos prises de décision. Pouvant vous remplacer dans les grandes lignes de votre travail, ce type d’assistant peut vous assister à temps plein.
- Toutefois, si vous voulez profiter d’un service flexible, mieux vaut choisir un assistant « hybride » : qualifié et indépendant, cet assistant peut travailler avec brio sans avoir à vous répéter.
Engagez un assistant qui est compétent
Pour optimiser le gain de temps et donc de productivité dans vos affaires, vous devez aussi sélectionner un collaborateur compétent. De ce fait, pensez à vérifier les diplômes et les compétences de votre futur assistant en parallèle avec ses qualités et ses atouts. D’ailleurs, de nombreuses formations sont aujourd’hui proposées dans le domaine de l’assistance administrative . A citer, on distingue les études en assistanat administratif et gestion, les études de comptabilité ou encore en assistanat administratif indépendant. Privilégiez également les candidats et candidates qui disposent de compétences plus avancées en outils numériques, dans le domaine du Web ou encore dans la maîtrise des réseaux sociaux.
Collaborez avec les professionnels
En plus de la compétence, un travail professionnel est aussi primordial pour profiter d’l. Dans ce sens, vous devez engager un assistant administratif qui dispose de solides expériences dans ce domaine. En effet, si vous décidez de travailler avec une personne qui est déjà familier avec les différentes tâches de l’administration, vous perdrez moins de temps à vous répéter sur un travail ou une procédure en particulier. En investissant sur un prestataire qualifié et expérimenté, vous disposerez d’un service garanti et vous n’aurez pas à assister votre assistance en permanence. Ainsi, vous pourrez vous focaliser sur d’autres tâches plus importantes au sein de votre entreprise. En vous reposant sur la polyvalence et la flexibilité de votre assistance administrative, vous pourrez investir davantage sur l’augmentation de votre productivité, l’attraction de nouveaux prospects et l’atteinte de nouveaux objectifs par exemple.