Les projets d’e-commerce ont explosé ces dernières années, surtout quand on voit qu’il est très facile d’en faire un. Depuis les fournisseurs de produits qui sont le plus souvent chinois, aux plateformes qui permettent de créer et de gérer un site e-commerce, tout le monde peut se lancer dans cette aventure et avoir du succès en choisissant bien les produits qui seront vendus et avec qui travaillé bien sûr.
Le choix des partenaires est primordial dans un projet de sites e-commerce, car sans eux il serait presque impossible de vendre des produits et gagner de l’argent. Ces partenaires ne se limitent pas nécessairement aux fournisseurs de produits chinois. Il y a aussi l’hébergeur web, la plateforme ou CMS e-commerce et pleins d’autres acteurs qui entrent en jeu. Nous allons aborder un élément de ces partenaires, à savoir l’hébergeur web, et voir comment ce dernier pourrait aider ou non à avoir plus de trafic vers un site d’e-commerce.
Qu’est-ce qu’un hébergeur web ?
Un hébergeur web est un prestataire de service en ligne qui propose à la location des serveurs web afin d’y héberger des sites web. Sans eux, les sites web ne fonctionneraient pas et on n’aurait pas d’accès au web.
Ces serveurs sont des ordinateurs très puissants spécialement conçus pour gérer des dizaines, voire des centaines de sites web en même temps. Evidemment, ces ordinateurs sont épaulés par des logiciels spécialisés qui permettent d’exploiter la puissance et les caractéristiques des serveurs.
Choisir un hébergeur
Afin d’avoir la meilleure offre possible, il faut d’abord mettre la lumière sur les besoins du site web en question, comme le type de site web (vitrine ou dynamique), le stockage nécessaire au site, la puissance de traitement pour faire fonctionner le site, le nombre de visiteurs prévus, le type de service proposé (gourmand ou non en ressources), etc.
Ce n’est qu’après avoir dégagé tous vos besoins que vous serez en mesure de choisir un hébergeur.
Choisir un hébergeur pour augmenter le trafic d’un site e-commerce
Les besoins d’un site e-commerce ne sont pas les mêmes que pour un site vitrine, un blog ou une plateforme d’apprentissage. Vous aurez besoin d’une plateforme qui puisse gérer les commandes, le suivi des livraisons, les paiements, les retours, les remboursements, les stocks, etc. Tous ces éléments ont besoin de certaines spécificités chez un hébergeur, et il faut en choisir le bon pour que tout fonctionnement correctement. Cela implique donc des recherches et si vous voulez trouver rapidement des résultats, vous trouverez ici des détails sur les services proposés par des hébergements web qui sont actuellement parmi les meilleurs.
Voici quelques points à retenir pour faire un bon choix d’hébergement.
- Lire les avis. Avant de vous lancer sur n’importe quel achat, assurez-vous de lire les avis et les commentaires des clients sur le produit ou service en question. En faisant cela, vous aurez une idée sur la qualité des prestations proposées, des prix affichés et surtout comment sont traités les clients. Internet reste le meilleur endroit au monde pour trouver ce genre d’information. Aussi, tâchez de lire une bonne partie des avis et ne vous arrêtez pas aux négatifs, car même les avis positifs peuvent contenir de précieuses informations.
- Emplacement des serveurs. Les hébergeurs sont actifs dans le monde entier afin de toucher le maximum de clients. Pour augmenter le trafic vers votre boutique en ligne, il est conseillé de choisir un hébergeur qui se situe dans le pays du public cible, ou du moins juste à côté. En faisant ainsi, vous gagnerez non seulement en vitesse de chargement des pages web, mais aussi en taux de conversion vers votre boutique en ligne vu que les moteurs de recherches détermineront que son emplacement physique est à proximité du public visé.
- Disponibilité de certificats SSL. Les certificats SSL sont eux qui assurent la sécurité des données transmises entre le navigateur du client et le serveur. Pour une boutique en ligne, il est impératif d’avoir un ou plusieurs certificats SSL car celle-ci traite des données bancaires. Sans certificats, le navigateur informera le client que le site n’est pas sécurisé et vous perdrez des clients, et donc du trafic.
- Un puissant serveur. Le serveur, c’est l’ordinateur qui fait fonctionner le site. Sans lui, aucun site hébergé ne serait accessible. Si ce dernier n’est pas assez puissant, le trafic sur votre site sera réduit, car l’expérience de navigation sera mauvaise (chargement de pages très lent, images qui ne s’affichent pas, etc.). Il est important de savoir qu’une boutique en ligne nécessite un puissant serveur pour fonctionner correctement, en raison des différents procédés qui y sont faits régulièrement et par plusieurs personnes en même temps. Vous pouvez demander au service clients de l’hébergeur de vous communiquer la configuration du serveur.
- Le service technique. C’est l’équipe technique qui s’occupe de régler les problèmes et autres pannes chez l’hébergeur. Si votre boutique tombe en panne pour une raison qui est liée à l’hébergeur, ce dernier doit s’en occuper rapidement sinon votre trafic sera impacté. Ne collaborez qu’avec les hébergeurs qui ont un service technique joignable par téléphone et/ou messagerie instantanée.
- Système de sécurité contre les attaques. Le dernier point à voir, c’est de chercher un hébergeur qui dispose de systèmes de sécurité qui permettent d’empêcher les attaques DDoS ou autres. Ces systèmes filtrent toutes les requêtes qui sont susceptibles d’être une menace pour l’hébergeur ou les sites hébergés. Grâce à eux, vous risquez moins de vous retrouver avec un site web qui ne fonctionne pas et donc pas de trafic du tout sur votre boutique e-commerce.
Les hébergeurs web ont littéralement inondé la toile et on en trouve 13 à la douzaine. Mais ceux qui sont de confiance, qui proposent des services de qualité et un bon rapport qualité-prix ne courent pas partout. C’est pour cette raison que vous devez rechercher le bon collaborateur pour votre projet e-commerce pour travailler avec lui pendant une longue période. C’est facile de choisir un hébergeur, mais plutôt difficile de migrer vers un autre quand le premier n’est pas de qualité.