Blog d’entreprise, de conseils et d’actualités business
Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité

Comment investir dans les actions à dividendes ?

Sommaire

Nous suivre

 

Le principe de l’investissement en dividendes est simple. Grâce à l’achat d’actions porteuses de dividendes auprès d’une entreprise donnée, une personne pourra faire des profits financiers dont le montant est fixé par cette entreprise. Pour en savoir plus sur l’action à dividende, il faut savoir ce qu’est un dividende et comprendre les mécanismes de l’investissement en dividende. C’est le sujet du présent article, il est utile de savoir comment trouver les meilleures opportunités boursières pour bon un rendement en dividendes.. Pour en savoir plus sur l’action à dividende, il faut savoir ce qu’est un dividende et comprendre les mécanismes de l’investissement en dividende. C’est le sujet du présent article. En effet, il est utile de savoir comment trouver les meilleures opportunités boursières pour bon un rendement en dividendes.

Les principes à assimiler

 

Le dividende

Le dividende est la part de bénéfices versée par une société à ses actionnaires. Le dividende engrange des revenus passifs et est la base d’un placement à long terme. En effet, un actionnaire peut recevoir régulièrement ses dividendes, d’une valeur allant de quelques centimes à plusieurs dizaines d’euros ou de dollars (versement en numéraire). Il peut utiliser l’argent des dividendes perçus ou l’investir à nouveau dans d’autres nouvelles actions. On peut également recevoir un paiement du dividende en actions. 

 

Fonctionnement des dividendes

En tant que quote-part des bénéfices, les dividendes sont versés sous forme de paiement en actions ou en espèces aux actionnaires. Lorsque le cours de l’action détenu par l’actionnaire monte, les dividendes n’augmentent pas forcément en conséquence, mais ils constituent une portion moins élevée du placement total. Voici quelques notions essentielles en matière d’investissement en dividendes : 

  • le rendement en dividendes est le rendement du capital investi (ou RCI). Il est exprimé en pourcentage et résulte de la division du dividende annuel par le cours de l’action. Par conséquent, le rendement en dividende n’est pas fixe. Selon l’évolution du cours actuel de l’action, sa valeur varie inversement à ce cours de bourse. Le rendement de l’action augmente lorsque celle-ci baisse et vice versa ;
  • le ratio dividendes et bénéfices ou ratio de distribution est aussi exprimé sous forme de pourcentage. Il indique aux investisseurs le montant que la société reverse à ses actionnaires et le montant réservé à l’accomplissement de ses objectifs. Le calcul du ratio nécessite le montant du revenu net de la société. Il faut garder à l’esprit que le ratio n’est pas un critère à prioriser en matière de placement, car il peut varier.

L’action à dividende

 

L’action à dividende : action de croissance ou action de valeur ? 

Les entreprises à forte croissance (comme celles du secteur de la technologie) ne reversent pas forcément leurs bénéfices, mais préfèrent réinvestir ces derniers dans leur activité. Cela est dû au fait que ce sont des entreprises qui doivent encore se développer, à la différence des entreprises déjà bien établies. On désigne les actions de ces entreprises en croissance par « action de croissance ». L’« action de valeur » est l’action à dividende qui représente les entreprises au modèle commercial stable et prévisible. C’est le type de placement qui devrait intéresser les investisseurs qui souhaitent recevoir régulièrement des dividendes.

 

Comment reconnaître les meilleures actions à dividende ? 

L’investissement à dividende repose sur le besoin de recevoir un revenu passif régulier sur le long terme. C’est grâce au taux de rendement en dividende (RCI) qu’on peut reconnaître les meilleurs placements. Du moins, le rendement en dividende devrait faire partie des critères de choix pour un placement prometteur. Il faut toutefois garder à l’esprit qu’un rendement exceptionnel et élevé indique une baisse du cours actuel de l’action. Les meilleures actions à dividendes se trouvent au sein des sociétés leaders de marché. Par exemple, investir dans une entreprise avec un bilan sain excluant des dettes excédentaires est un placement sûr. Il en va de même pour celles qui présentent une croissance stable des revenus, elles sont en mesure de prédire les dividendes futurs, les bénéfices à venir et les flux de trésorerie. 

 

Comment est fixé le montant total du dividende versé ? 

 

La somme perçue sous forme de dividendes est habituellement prélevée sur les résultats nets (bénéfices) de l’année n-1. C’est l’Assemblée Générale de l’entreprise qui décide du versement des dividendes (par exemple, un dividende trimestriel) et du montant des dividendes. Le « taux de distribution » est le rapport entre les bénéfices de l’entreprise et les dividendes versés. La part de bénéfices qui n’est pas reversée dans les dividendes est comptabilisée dans le compte dénommé « réserves ». 

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn