Technique de marketing en vogue depuis quelques années, le personal branding consiste à faire la promotion de sa propre personne. En tant que dirigeant ou même indépendant, il peut aider votre entreprise de bien des manières. Vous souhaitez savoir comment ? Nous vous apportons des explications détaillées dans cet article.
Humanisez votre entreprise par le personal branding
Le but principal de toute stratégie de communication dans une entreprise est de mettre en avant le produit ou le service qu’elle commercialise. Aujourd’hui, ce procédé à lui seul ne suffit plus, car la mentalité des consommateurs a évolué. Ils recherchent dorénavant plus qu’un produit de qualité. Ils veulent pouvoir s’identifier à la marque, à votre personne.
On passe alors du marketing de masse à une communication plus personnalisée. Cette dernière se met en place grâce à un ensemble de techniques axées sur le développement de votre personal branding. Il ne s’agit plus alors de parler uniquement de vos produits, mais mieux, d’associer ceux-ci à votre image, à votre histoire et à vos compétences.
Vous devez ainsi montrer au monde une partie de vous de façon stratégique et mesurée. Il s’agit de vous créer une bonne e-réputation et de l’entretenir pour faire grandir votre audience.
En se basant donc sur vos valeurs et parfois même votre idéologie, le personal branding permet d’humaniser votre entreprise ou votre marque. Tous les consommateurs s’identifiant à vous seront donc plus susceptibles d’acheter vos produits.
Il faut toutefois reconnaître que les techniques d’un bon branding personnel sont un peu complexes. Lorsqu’on ne sait pas s’y prendre comme il se doit, il est possible de ne pas obtenir les résultats escomptés. C’est pourquoi il est nécessaire de se former efficacement au personal branding afin d’atteindre ses objectifs en matière de marketing et de communication.
Captez l’attention de votre cible grâce au personal branding
Narrer son parcours professionnel ou encore les sacrifices consentis pour atteindre des résultats attirent généralement la sympathie des internautes. Il s’agit du storytelling. Il vous permet de raconter la motivation qui se cache derrière la création d’un produit, service ou marque.
Vos abonnés seront tout d’abord attirés par ce que vous racontez, mais finiront par s’intéresser à votre entreprise pour en apprendre plus sur vous. À travers le storytelling, le personal branding aiguise l’intérêt des internautes et capte leur attention sur ce que vous proposez.
Étendez la notoriété de votre entreprise à travers votre personal branding
En vous créant une bonne e-réputation sur les plateformes sociales, vous gagnerez également une audience pour vos activités. Vous n’aurez plus désormais à débourser des sommes astronomiques pour faire connaître vos produits ou services via des canaux classiques de publicité.
Il vous suffit d’en faire la promotion sur vos différents réseaux sociaux et le tour est joué ! Vos abonnés les plus fidèles seront également ravis de partager votre projet et de le faire connaître au plus grand nombre. Votre activité se fera alors connaître très vite et avec ceci les premiers clients suivront…
On retrouve cette technique chez les personnes dites d’influence comme Elon Musk, Steve Jobs ou encore Kylie Jenner. Elles utilisent leur notoriété pour développer leurs différents projets et atteindre un chiffre d’affaires important en peu de temps.
Le personal branding vous donne alors assez de pouvoir pour propulser votre business, quel qu’il soit.
Attirez les partenaires financiers avec le personal branding
De plus en plus de promoteurs se retrouvent aujourd’hui sur les réseaux sociaux. Ils y sont non seulement pour assurer leur présence digitale, mais également pour rechercher de nouveaux projets dans lesquels investir. C’est donc une occasion à saisir.
Avec une stratégie de personal branding ciblée, vous pouvez mettre en avant vos compétences et le potentiel de votre entreprise. Dorénavant, ce sont les investisseurs qui viendront à vous. Dans le cas contraire, votre notoriété sur les réseaux sociaux peut les convaincre de s’associer à vous.
Par ailleurs, votre visibilité sur les plateformes sociales vous permet d’intégrer un cercle de professionnels de votre domaine. Vous pouvez alors remplir votre carnet d’adresses pour vos futurs événements.
Vous gagnez donc sur tous les tableaux avec le personal branding.
Augmentez votre chiffre d’affaires par le personal branding
La conséquence directe du développement d’un branding personnel est l’accroissement des ventes de l’entreprise. Atteindre cet objectif demande de la discipline et un bon plan de marketing. Les éléments suivants joueront un rôle non négligeable sur l’accroissement de votre chiffre d’affaires :
- votre influence
- la notoriété de votre entreprise
- la conversion de vos abonnés en clients
- vos futurs partenaires financiers
- vos nouveaux contacts dans le milieu professionnel
Notez que tout le monde peut utiliser le personal branding pour développer son activité. Il est par contre nécessaire d’avoir une vision sur le long terme et de se former sur le sujet avant de se lancer.