Blog d’entreprise, de conseils et d’actualités business
Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité

Comment mettre en place des ateliers de sensibilisation handicap?

Sommaire

Nous suivre

Grâce à divers ateliers basés sur la sensibilisation au handicap, les mentalités porteuses de préjugés changent progressivement et de façon considérable. Sur le plan professionnel, ces rencontres sensibilisent les entreprises pour qu’elles s’impliquent davantage sur les questions relatives aux handicaps directs et indirects. Comment s’y prendre ? Voici des idées qui peuvent vous servir d’inspiration dans ce domaine.

 

L’importance de sensibiliser les collaborateurs aux handicaps

 

La méconnaissance des gens face aux différents cas de figure du handicap engendre l’embarras et les peurs légitimes au sein d’une entreprise. Ces comportements sont néfastes à la relation humaine et pénalisent le bon fonctionnement d’une entreprise. Les préjugés et les représentations négatives sont également mauvais pour une bonne collaboration au sein d’une équipe. 

  • La sensibilisation de chaque collaborateur face aux handicaps favorise les échanges et libère la parole. L’intégration de ce programme dans le milieu professionnel donne lieu à des relations interpersonnelles et des collaborations plus harmonieuses avec les collaborateurs sujets à un handicap.
  • La majeure partie des handicaps sont invisibles, mais bien réels. La détection de ces derniers est un levier important pour l’amélioration de la dynamique humaine au sein d’une entreprise. Les sessions de formation et de sensibilisation visent à détecter le handicap que peut avoir un salarié afin de faire en sorte qu’il puisse s’épanouir sur le plan professionnel.

Atelier sensibilisation handicap : les actions possibles

 

Les actions de sensibilisation que vous pouvez entreprendre à travers un atelier sensibilisation handicap peuvent être mises en place de différentes manières :

 

Les ateliers présentiels

Avec cette option, les équipes en charge de la sensibilisation au handicap se déplacent directement dans les établissements. Les ateliers sont proposés de manières interactives et ludiques pour faciliter l’assimilation des messages :

  • la sensibilisation au handicap invisible : 80 % des handicaps sont non visibles. Développer une animation autour de cette typologie bouscule les préjugés. Parmi les ateliers possibles, il y a ceux portant sur l’animation quiz ainsi que les échanges et conférences autour de diverses maladies invalidantes comme le diabète, le cancer et les TMS ;
  • les théâtres d’entreprise visant à parler du handicap autrement. Le but avec ce genre de sensibilisation est de parler du handicap au travail à travers différents thèmes : création sur mesure, spectacle modulable, débats et animations des échanges ;
  • la sensibilisation à la langue des signes : il s’agit d’une sensibilisation au handicap auditif afin de mieux comprendre la surdité et mieux appréhender la richesse de la langue des signes.

Les ateliers webinaires

Cette fois-ci, les ateliers s’effectuent à distance. Cette possibilité est faisable pour les ateliers disposant de pictogrammes webinaires. En général, cette méthode s’adapte aux différents types de vidéoconférences. Un atelier présentiel peut également se faire en webinaire, en fonction des besoins et de la situation :

  • une expérience tactile pour aborder des sujets de conversation relatifs au handicap dans le milieu professionnel. Grâce à des capteurs, n’importe quelle surface peut être transformée en un écran tactile. Un intervenant expert vient animer chaque atelier virtuel en partageant les connaissances et les bonnes pratiques pour sensibiliser les collaborateurs sur le handicap au travail  ;
  • une campagne de sensibilisation en réalité augmentée afin de donner une nouvelle dimension à la communication interne au sein de votre entreprise. Vous disposez de plusieurs affiches qui peuvent être scannées alternativement pour accéder à des vidéos pédagogiques, un document PDF ou un lien intranet. Ces contenus sont interactifs et tendent à sensibiliser les collaborateurs sur le handicap en milieu professionnel.

La sensibilisation peut s’effectuer auprès d’un public large afin de faire comprendre aux gens la limite de l’accès au numérique pour les personnes porteuses de handicaps. Il est également possible de sensibiliser un public plus spécifique suivant le service à cibler pour une approche ciblée. 

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn