Blog d’entreprise, de conseils et d’actualités business
Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité
Comment protéger la santé de ses employés au travail ?

Comment protéger la santé de ses employés au travail ?

Sommaire

Nous suivre

Cette année encore, de nombreux chefs d’entreprises s’orientent progressivement vers une démarche de gestion plus conforme aux normes RSE. La responsabilité sociale des entreprises part d’une démarche volontaire des dirigeants de société qui mesurent l’impact de l’activité sur l’environnement, l’économie, la santé ou encore en matière sociale. Très souvent, les entreprises commencent par les mesures qui permettent d’améliorer les conditions de travail des salariés notamment en ce qui concerne la protection de la santé. Nous allons en évoquer quelques-unes. Ce point de la RSE est d’autant plus important à l’heure de la crise sanitaire (et des différentes attestations de déplacement en vigueur).

Avoir une pharmacie de premiers secours

Dans une entreprise, il est important d’avoir le nécessaire pour soigner les petites blessures des employés, celles qui ne nécessitent pas l’intervention d’un médecin ou d’une équipe de secours. Pour cela, il est important de faire appel à des fournisseurs spécialisés dans les produits de sécurité et plus précisément les articles de santé pour trouver l’armoire à pharmacie ou la trousse de premiers secours adaptée à votre activité. Par exemple, pour équiper un bureau de quelques pièces seulement, un petit commerce, une agence ou encore un restaurant, il est certain qu’une armoire à pharmacie sera plus adaptée. En revanche, pour un grand espace professionnel, qui s’étend sur plusieurs étages, on peut prévoir une trousse de secours mobile plus ou moins importante. Pour les entreprises qui envoient des employés en intervention à l’extérieur, on y trouvera aussi des petites trousses individuelles. L’avantage de faire appel à ces fournisseurs spécialisés dans le matériel médical comme Securimed, c’est que ces trousses sont entièrement équipées et qu’il est également possible de retrouver des recharges. 

Des équipements d’urgence

Dans les entreprises qui ne sont pas des établissements de santé, on trouve généralement deux types d’équipements d’urgence. Les premiers sont des moyens de lutte contre les incendies. C’est le cas des extincteurs que l’on doit disposer à intervalles réguliers dans les entreprises et les lieux accueillant du public. Ces installations doivent se faire conformément aux normes en vigueur. Les autres équipements d’urgence qui se répandent dans les entreprises sont les défibrillateurs. S’ils sont obligatoires dans certains ERP, ils ne sont pas imposés par le code du travail dans les entreprises fermées au public. Pourtant, de nombreuses sociétés désirent s’équiper de défibrillateur pour des raisons évidentes de sécurité. 

Les produits d’hygiène et de désinfection

Récemment, avec l’arrivée de l’épidémie de la Covid-19, de normes ont été instaurées, obligeant les entreprises à fournir les moyens aux employés de se protéger. Contre la propagation du virus, les entreprises ont dû mettre des masques à la disposition de leurs employés, du gel hydroalcoolique pour le lavage de mains et ont dû également nettoyer et désinfecter plus souvent les espaces de travail. Or, pour trouver ce type de produit en quantité suffisante pour les professionnels, il est indispensable de faire appel à un fournisseur spécialisé qui sera susceptible de proposer ce type de produits en grande quantité ou bien en gros conditionnement.

De plus en plus d’entreprises décident d’investir pour faire en sorte d’améliorer les conditions de travail des employés. La protection de la santé a toujours été un point important, mais ça l’est d’autant plus depuis le début de la crise sanitaire.  

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn