Blog d’entreprise, de conseils et d’actualités business
Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité

Comment rédiger un Slogan efficace

Sommaire

Nous suivre

 

 

 

Comment trouver le slogan parfait pour une entreprise est tout comme trouver son nom commercial – cela demande beaucoup d’efforts et certainement beaucoup de temps. Si le nom commercial crée l’identité personnelle d’une entreprise, le slogan sert d’agent de relations publiques de cette identité. Il vise à faire passer le mot de ce qu’est l’entreprise, de son identité et de la façon dont elle servira et s’occupera de ses clients et clients potentiels.

 

Le slogan d’une entreprise est le point de départ du marketing et de la vente de votre produit. C’est le message unificateur que vous envoyez à vos clients potentiels et à vos clients de ce que l’organisation peut donner et peut faire à son marché – ce qu’elle offre qui est uniquement différent des autres dans l’industrie et comment elle diffère des autres dans la même industrie ?

 

Certains slogans puissants

 

Ces slogans puissants de tous les temps sont les suivants:

Just do it. (Nike) Connecter les gens. (Nokia) Pensez petit. (Volkswagen) L’endroit le plus heureux sur terre. (Disneyland) I’m lovin it. (McDonalds) Un diamant est éternel. (De Beers)

 

Comment trouver un bon slogan ?

 

Pour rédiger un slogan efficace pour une entreprise, il faut tenir compte des questions suivantes :

Quelle est la marque de votre entreprise ? Que propose-t-elle à ses clients ? En quoi votre produit se distingue-t-il des autres marques ? Quel type d’émotion voulez-vous faire ressentir à vos clients potentiels ? Quelles sont la vision et la mission de l’entreprise ?

 

Soyez cohérent

 

La cohérence est la clé. Lorsque vous avez réfléchi au nom de l’entreprise et à l’équité de la marque que vous essayez de transmettre aux clients potentiels, vous avez considéré plusieurs facteurs tels que le produit, la mission et la vision de l’entreprise, votre identité et l’identité de votre entreprise. Lorsque vous pensez à une stratégie de marketing, vous envisagez la manière dont vous allez présenter le produit sur le marché. Ainsi, en élaborant un slogan, assurez-vous qu’il est cohérent avec ces facteurs.

 

Soyez unique et différent

 

Soyez unique et différent. Bien que certains puissent avoir recours à la copie et à l’imitation d’un slogan déjà populaire, il n’est pas conseillé à une entreprise de recourir à une telle imitation. Même si vous attirez l’attention de votre marché cible, son attention ne restera pas éternellement sur votre marque. De plus, si vous vous contentez de copier un slogan existant et testé, vous risquez d’être confronté à une bataille juridique à ce sujet, ce qui est une assez mauvaise image pour votre entreprise. 

 

Gardez-le court et simple

 

KISS (Keep It Short and Simple). Certains spécialistes du marketing affirment qu’un slogan plus long est efficace car il peut expliquer tout ce dont vous avez besoin avec votre produit. Cependant, le problème des slogans longs et compliqués est qu’ils ne peuvent pas être facilement mémorisés par la personne qui les entend pour la première fois. Son message et son contexte seront difficiles à saisir. S’il est court et simple, il est accueillant pour les oreilles et les yeux d’une personne ordinaire. Il y a de fortes chances pour qu’ils restent plus longtemps dans la mémoire d’une personne. Prenons l’exemple de « Just do it ». (par Nike). Qui ne peut pas s’en souvenir ? C’est très court et simple, mais cela envoie une vibration positive de courage et d’inspiration – faites simplement ce que vous pensez vouloir faire ; passez à l’action.

 

Soyez honnête et réel

 

Soyez honnête et réel. Ne dites pas quelque chose qui est impossible à tenir pour l’entreprise. Ne faites pas de promesses qui sont destinées à être brisées. Voici quelques exemples : « Le prix le plus bas du marché ! » (même si vous savez que des concurrents proposent la même chose à un prix inférieur). N’optez pas non plus pour des adjectifs enrobés de sucre ou des titres d’appel trop parfaits. Les gens auront l’impression d’une marque « trop belle pour être vraie », même si ce que vous dites est effectivement vrai. Par exemple : « Le numéro 1 du secteur. » Peut-être que vous êtes le numéro 1 du secteur, mais c’est difficile à prouver.

 

Concentrez-vous sur les avantages pour le client. Que peut faire votre produit qui soit bénéfique pour vos clients ? Ou qu’offre-t-il qui soit plus confortable pour vos consommateurs. Prenons l’exemple de M&M : « Fond dans votre bouche, pas dans vos mains. » N’est-ce pas quelque chose que la plupart des consommateurs préfèrent lorsqu’ils mangent un paquet de chocolat ? Ou le slogan « Connecting people » de Nokia. N’est-ce pas ce que nous souhaitons tous si nous possédons un téléphone cellulaire ? Ce ne sont que quelques exemples qui peuvent vous servir d’inspiration et de modèle pour créer votre propre slogan.

 

Plus important encore, vous devez toujours vous rappeler que les slogans ne sont qu’une des stratégies marketing de votre entreprise. Il existe plusieurs stratégies que vous devez également prendre en compte. Vous pouvez avoir le meilleur et le plus efficace slogan de l’industrie, mais assurez-vous que vous livrez également ce que votre slogan assure aux gens. N’oubliez pas que la meilleure stratégie de marketing sera toujours la satisfaction du client.

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn