Les accidents sur le lieu de travail sont définitivement quelque chose que vous voulez éviter. Ils perturbent le flux normal d’activité sur le lieu de production ou d’entreposage et peuvent s’avérer coûteux en termes de perte de revenus, mais cela passe après le coût humain si l’un de vos travailleurs est gravement blessé ou perd la vie au travail. Vous voudrez être proactif en prenant des mesures pour assurer la sécurité de toutes les personnes qui entrent dans votre établissement, qu’il s’agisse d’employés, d’entrepreneurs, de fournisseurs ou de visiteurs de vos locaux.
Conseils pour vous aider à réduire les accidents sur le lieu de travail:
Engagez des candidats expérimentés pour les postes disponibles.
Prenez votre temps lorsque vous essayez de pourvoir un poste vacant. Plutôt que d’essayer d’embaucher quelqu’un rapidement, trouvez un candidat ayant une expérience de travail dans un poste similaire. Il sera plus susceptible d’être conscient des dangers potentiels et moins susceptible de commettre une erreur d’inattention au travail.
Dispenser une formation à la sécurité à tout le personnel.
Chaque membre de votre personnel devrait recevoir une formation obligatoire à la sécurité dès son embauche. Des formations de remise à niveau devraient être proposées à intervalles réguliers. Ce point est trop important pour être mis en veilleuse. La sécurité devrait être au premier plan de la mine de chacun lorsqu’il est au travail, surtout s’il est chargé de conduire des véhicules ou d’autres machines ou de manipuler tout type de substances dangereuses.
Décidez d’une règle ferme selon laquelle aucun membre de votre personnel ne sera autorisé à utiliser un équipement s’il n’a pas été formé et s’il n’est pas pleinement compétent pour le manipuler. Tout le personnel doit comprendre qu’il s’agit d’une règle à laquelle on ne peut déroger ; le risque d’un accident causant une blessure ou des dommages matériels est bien trop élevé.
Assurez-vous que les zones de tâches sont clairement indiquées.
Si vous avez une zone où les employés utiliseront des chariots élévateurs ou d’autres véhicules motorisés, vous pouvez être sûr qu’ils se déplaceront à une vitesse considérable. Indiquez où les travailleurs et les visiteurs peuvent marcher en toute sécurité en érigeant des barrières de sécurité pour les piétons.
Même si un véhicule devait heurter une barrière, l’amortissement absorberait une partie de l’impact, ce qui entraînerait moins de dommages pour le véhicule. Les piétons seraient moins susceptibles de s’aventurer dans des zones restreintes où ils risqueraient de se blesser eux-mêmes en étant heurtés par un véhicule en mouvement ou des objets qui tombent.
Mettre en place une ventilation adéquate si vous utilisez des chariots élévateurs à l’intérieur.
Les chariots élévateurs émettent du monoxyde de carbone et vous devrez vous assurer que la zone de travail est correctement ventilée chaque fois qu’ils sont utilisés. Le monoxyde de carbone est transparent, inodore et sans goût. Il est assez dangereux et l’empoisonnement au monoxyde de carbone peut entraîner une maladie grave, voire être mortel si l’exposition est suffisamment importante.
Les responsables et le personnel doivent connaître les signes et symptômes suivants de l’empoisonnement au monoxyde de carbone »
Maux de tête Vertiges Faiblesse Nausées ou vomissements Essoufflement Vision trouble Confusion Perte de conscience
Si une personne au travail présente l’un de ces symptômes, faites-la sortir à l’air frais et appelez immédiatement le numéro d’urgence pour obtenir une assistance médicale. Demandez au reste du personnel d’évacuer les lieux jusqu’à ce que le service des incendies ait effectué une inspection et déterminé qu’il est possible de réintégrer le bâtiment en toute sécurité.
Ayez un plan de sécurité pour les quarts de travail tôt le matin ou tard le soir.
Votre entreprise peut être menacée par des personnes extérieures qui cherchent à vous voler, et les employés qui travaillent tôt le matin ou tard le soir peuvent être à risque. Évitez qu’un employé soit désigné pour » ouvrir » ou » fermer » votre établissement tout seul. Au lieu de cela, demandez à un groupe de travailleurs de terminer ensemble et de marcher jusqu’à leur voiture en groupe afin que personne ne soit laissé seul.
Prenez des dispositions pour une sécurité privée la nuit afin que votre personnel ne soit pas laissé seul si vous devez avoir des travailleurs qui restent tard pour un travail indépendant. Demandez à un agent de sécurité de les accompagner jusqu’à leur véhicule afin d’éviter une blessure par glissade et chute à la nuit tombée ?
Il existe un certain nombre de stratégies que vous pouvez mettre en place en tant que propriétaire d’entreprise pour aider à réduire les accidents sur le lieu de travail. Garder votre personnel en bonne santé et au travail est un investissement que vous faites et qui sera rentabilisé par une augmentation de la productivité qui contribuera à la croissance de votre entreprise au fil du temps.
C’est un investissement que vous faites.