Blog d’entreprise, de conseils et d’actualités business
Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité

Comment soigner votre image d’entrepreneur sur le web ?

Sommaire

Nous suivre

Dans le monde des affaires, le professionnalisme et les compétences que vous pouvez inspirer sont cruciaux. À une époque où internet est devenu un prolongement du monde réel, savoir se vendre en ligne est devenu un impératif. Quelles sont donc les astuces qui feront le plus grand bien à votre image digitale ?

Optez pour des portraits d’entreprise

Le net offre aujourd’hui de nombreuses opportunités en matière d’entrepreneuriat. Il est donc nécessaire d’être visible sur quelques réseaux, notamment LinkedIn, Facebook ou encore Twitter. Le premier élément frappant lorsque l’on croisera votre profil sera votre photo. Pour le bien de votre image d’entrepreneur, il est alors nécessaire que celle-ci soit professionnelle. Une photo non professionnelle donnera en effet l’impression que vous n’êtes pas compétent et que vous ne vous prenez pas assez au sérieux. Nous vous recommandons donc de faire appel à un photographe professionnel afin d’en apprendre davantage sur l’art de donner envie à de potentiels clients de vous découvrir vous ainsi que votre activité rien qu’en observant votre profil.

Votre photo de profil définit la première idée que vos potentiels clients se feront de vous et de vos services. Mal la choisir aura ainsi tendance à donner une première mauvaise impression. Un selfie ou une photo tout sourire à la plage avec des amis ne seront donc absolument pas appropriés. Les photos corporate sont les seules qui sauront se montrer à la hauteur de l’image que vous voulez donner.

entrepreneur web

Développez une identité visuelle reconnaissable

En tant qu’entrepreneur, votre image sera sans cesse rattachée à celle de votre entreprise. Soigner votre image passera donc également par mettre en avant votre entreprise. Le meilleur moyen de le faire est de vous servir de votre identité visuelle. Vous devez disposer d’un logo qui permettra d’identifier votre entreprise et de visuels qui pourront expliquer votre vision et présenter votre activité.

Le plus grand soin doit être accordé à la conception de cette identité visuelle. Pensez au swoosh de Nike ou aux trois bandes d’Adidas. Ces logos sont les visages de ces marques. Votre logo sera également celui de votre structure. Vous serez donc bien avisés de confier sa conception à des graphistes professionnels.

Montrez-vous actifs sur les réseaux avec des publications de qualité

Il ne sert à rien de posséder un compte et d’investir dans des photos corporate si vous ne vous servez jamais du compte en question. Vos profils sur les réseaux sociaux sont des canaux par lesquels vous devez pouvoir vous faire connaître et partager des messages forts. De la même façon, multiplier tout le temps de longs discours pour attirer l’attention ne serait pas approprié. Il y a un juste milieu auquel vous devez aspirer.

Une image vaut mille mots. Contentez-vous donc de poster régulièrement des images simples pour faire passer vos messages. En multipliant ce genre de petits posts, vous attirerez l’intérêt d’énormément de monde, car lorsqu’une photo est associée à une publication, cette dernière suscite beaucoup plus de trafic.

Il est également nécessaire de prendre le temps de répondre à vos commentaires. Interagissez avec votre communauté et prenez en compte leurs avis positifs et encore plus leurs avis négatifs. Vous devez être en mesure de répondre avec le plus d’humilité aux commentaires négatifs et même d’y apporter des solutions si possible. Vous prouverez ainsi votre ouverture d’esprit et votre dynamisme.

Soignez votre communication

D’après la sagesse populaire, l’habit ne fait pas le moine. Dites-vous qu’ici, c’est tout le contraire. Chaque détail participe à vous construire une image de marque. Vous devez donc vous montrer actif sur les réseaux que vous aurez choisis, mais faites-le bien.

Imaginez que vous tombez sur un profil LinkedIn souriant et engageant et que vous décidez d’en savoir plus. Vous visitez donc la page et tombez sur des publications pleines de fautes. C’est clairement une faute éliminatoire qui suffira à vous faire quitter la page. Dites-vous alors que vos prospects réagiront de la même manière si vos publications sont de piètre qualité. Vous courrez le risque de passer pour quelqu’un de négligent et d’incompétent, ce qui ne jouera clairement pas en votre faveur.

On ne peut donc pas dire que ce soit un point positif pour vous qui cherchez à attirer des clients et des partenaires. L’orthographe est un détail, mais vous devez comprendre que c’est un détail des plus importants. Travailler votre image professionnelle vous assurera également que chacune de vos publications soit irréprochable. Chaque nouveau post doit être un nouveau défi pour lequel vous devez viser la perfection.

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn