Il importe peu que vous commenciez tout juste votre carrière dans le secteur de la gestion de projet ou que vous ayez des années d’expérience. Assumer ce rôle et réussir n’est pas facile.
Vous devez constamment rester sur vos pieds et apprendre les bases de la gestion de projet pour aider à garantir que le projet reste sur la bonne voie et dans les contraintes fixées, comme le temps, la portée et le budget.
1. Dérive des objectifs
C’est un phénomène naturel et tout à fait attendu pour tous les projets. S’il existe des situations où il est bénéfique, les inconvénients l’emportent généralement sur les avantages. Jusqu’à 52 % des équipes de projet ont fait cette expérience et la tendance est en constante augmentation.
Si un client ne sait pas exactement ce qu’il veut ou s’il a établi des exigences vagues, vous serez confronté à des défis importants pour l’équipe de projet et les gestionnaires.
L’engagement proactif avec les clients dans la phase de planification vous aidera à obtenir leurs exigences spécifiques et à mieux comprendre les attentes qu’ils ont établies. En outre, lorsque vous plantez l’utilisation de votre talent et de vos ressources avec précision, vous pouvez atteindre le succès.
Vous devriez également éviter d’accepter les demandes de changement ad-hoc pendant l’exécution du projet, car cela peut entraîner des coûts supplémentaires et des retards inattendus. Au lieu de cela, il suffit de s’en tenir au plan initial.
2.Une mauvaise ou un manque de communication
Les problèmes liés à une mauvaise communication sont dangereux pour la plupart des équipes de projet, car ils ont un impact sur le travail d’équipe. Cela peut également entraîner des conflits entre les membres de l’équipe et pourrait entraîner des retards coûteux dans le projet.
La plupart des gestionnaires de projet s’appuient sur différents types de logiciels de gestion de projet et de collaboration pour s’assurer que toutes les personnes impliquées restent au courant de ce qui se passe.
3. Manque d’objectifs ou de critères de réussite
La clarté est une condition essentielle à la réussite de tout projet, et si elle n’est pas présente, elle peut causer plusieurs problèmes pour la gestion de projet.
En plus d’aider votre équipe à progresser, le développement d’objectifs clairs aidera également les chefs de projet lorsqu’ils défendront votre vision devant les clients et la haute direction.
4. Question de budget
Vous devez utiliser la bonne procédure de budgétisation et faire des hypothèses précises et réalistes pour aider à éviter les dépassements de budget.
Planifier soigneusement la portée de votre projet doit être fait tout en gardant le budget à l’esprit. Si vous ne le faites pas, alors les limitations budgétaires peuvent menacer le succès d’un projet qui n’est pas correctement budgétisé. Comme pour tout autre aspect de la gestion de projet, la documentation est essentielle.
5. Membres de l’équipe avec des compétences inadéquates
Si votre équipe ne possède pas les compétences nécessaires pour traiter le problème en question, le projet est voué à l’échec.
Un chef de projet efficace déterminera à l’avance les compétences nécessaires en matière de gestion de projet et évaluera la main-d’œuvre pour savoir si des ensembles de compétences et du personnel supplémentaires sont nécessaires ou non.