Blog d’entreprise, de conseils et d’actualités business
Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité
Comment un avocat peut vous aider en cas d’accident de travail ?

Comment un avocat peut vous aider en cas d’accident de travail ?

Sommaire

Nous suivre

En France chaque année, on compte des milliers d’accidents du travail. Certaines professions exposent à des risques plus importants. D’autres par contre n’exposent qu’à des risques bénins. En principe, personne ne peut réellement être à l’abri des risques liés aux activités professionnelles. En général, les accidents de travail sont des incidents qui traumatisent les travailleurs. Ce qui peut devenir encore pire si l’entreprise dans laquelle où travaille la victime est incapable de reconnaitre sa responsabilité. Dans ces cas, il est avantageux de recourir aux services d’un avocat spécialiste des accidents de travail. Grâce à ce professionnel, vous pouvez être sûr que votre employeur n’aura pas d’autres choix que de respecter vos droits. Il sera votre accompagnateur tout le long de la procédure.

Qu’est-ce qu’un accident de travail ?

Les événements considérés comme accident de travail sont ceux qui se déroulent de façon soudaine. Aussi, un accident de travail doit se produire de façon imprévisible. Pendant l’accident, le salarié doit être en exercice de ses fonctions au sein de l’entreprise. Sous l’autorité de son responsable. L’incident devant être considéré comme accident de travail doit obligatoirement entrainer une blessure ou une maladie. Toutefois, un incident survenu par insouciance de la part du travailleur n’est pas considéré comme un accident de travail. En cas de besoin, contactez un avocat spécialisé en accident du travail.

Que faire en cas d’accident de travail ?

En cas d’accident de travail, la première des choses à faire, consiste à sensibiliser son employeur. Ensuite, vous pouvez aller consulter un médecin dans le but d’avoir une attestation médicale. Dans ces cas-là, la loi impose à l’employeur le versement d’indemnités. Notamment si votre accident entraine un arrêt d’activité durant moins de 14 jours. Si la blessure nécessite un repos médical de plus de deux semaines, la procédure d’obtention de l’indemnisation change. En effet, il sera question de déposer une demande d’indemnisation à la CNESST.

Comment procède l’avocat en cas d’accident de travail ?

Dans de nombreux cas, les accidents de travail sont reconnus par les entreprises. Ainsi, le salarié touchera les indemnités qui lui reviennent de droit. En cas de refus ou validation de la demande par la CNESST, la meilleure solution devient le recours à un l’avocat spécialiste du droit du travail. C’est la meilleure alternative. Ce professionnel vous accompagne tout le long de la procédure de contestation. Au tribunal, l’avocat spécialiste en droit représente son client. Enfin, sur le plan financier, cette solution reste abordable.

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn