Vous pensez à vendre votre affaire ? Le processus de vente d’une petite entreprise peut être complexe, prendre du temps et de l’argent, et être émotionnellement épuisant. Si vous envisagez de vendre votre entreprise, mais que vous ne savez pas comment le faire, nous avons conçu ce guide avec lequel vous apprendrez étape par étape les détails du processus, pour obtenir un prix équitable et faire de la vente un succès.
Déterminez la valeur de votre entreprise
Calculer la valeur de votre entreprise peut prendre beaucoup de temps. Il est conseillé de demander l’évaluation d’un professionnel, car une tierce personne peut :
- vous donner une estimation réaliste de la valeur de votre entreprise ;
- et vous conseiller sur la façon de vendre une entreprise.
Vous pouvez vous rendre également sur le site d’Infocession pour appréhender la valeur de votre entreprise via une base de cession de sociétés similaires. Si vous faites appel à des professionnels pour l’estimation de la valeur de votre entreprise, un expert qualifié évaluera votre entreprise et l’environnement dans lequel elle opère. Son évaluation sera basée sur des facteurs tels que :
- vos revenus ;
- les comptes créditeurs ;
- l’inventaire ;
- et tous vos actifs.
Votre objectif est d’identifier les menaces pour l’entreprise et les opportunités qui vous génèrent de la valeur. Une petite entreprise peut valoir entre trois et six fois son cash flow annuel. Tout dépend de votre situation financière, des tendances de l’industrie, de la demande du marché et d’autres variables. Sur la base de l’examen de ces éléments, l’expert doit vous fournir une évaluation détaillée de la valeur de l’entreprise. Ce document servira à rendre crédible le prix fixé.
Réglez les finances de votre entreprise
Assurez-vous que tous les dossiers de l’entreprise soient à jour. Les acheteurs potentiels voudront voir les déclarations de profits et pertes de ces dernières années, les relevés bancaires, les déclarations d’impôts, les contrats avec les fournisseurs et les données des clients. Vous devrez également leur remettre des projections pour l’entreprise au cours des prochaines années, montrant quelles sont les opportunités futures qui pourraient contribuer au succès de l’entreprise. Pour rassembler tous ces documents et obtenir de meilleures orientations sur la façon de vendre une entreprise, embauchez les services d’un comptable professionnel. Si vos états financiers ne sont pas en ordre et transparents, les acheteurs potentiels perdront tout intérêt pour votre entreprise.
Préparez votre départ
Vendre votre entreprise peut ne pas faire partie de vos plans, mais parfois les conditions du marché ne laissent pas d’autre issue. Si vous êtes obligé de la vendre ou de l’abandonner de façon surprenante, un plan d’urgence vous aidera à atténuer tout impact négatif sur vos finances personnelles.
Trouvez des acheteurs
Trouver des acheteurs potentiels et négocier avec eux peut prendre du temps. Embaucher un professionnel pour vous aider avec la vente peut être plus pratique et les courtiers sont ceux qui savent le plus sur la façon de vendre une entreprise. Ces agents ont non seulement les moyens de trouver les bons acheteurs pour votre entreprise, mais ils sont aussi des experts négociant le prix.
Assurez-vous que tout est en ordre
Les contrats font partie de l’attirail juridique nécessaire pour vendre une entreprise. Pour conclure l’affaire, il doit y avoir un contrat légal pour la vente et l’achat des actifs de l’entreprise, y compris tous les biens et la propriété intellectuelle. En ce moment crucial pour finaliser la vente, vous devriez avoir un avocat pour vous aider à rédiger et réviser votre contrat. Ces conseillers sont les mieux formés sur la façon de vendre une entreprise et dans ces instances peuvent éliminer toute vulnérabilité qui vous expose à des problèmes juridiques avec l’acheteur.
Vendre une entreprise peut être aussi compliqué que d’en démarrer une. Cependant, les tactiques appropriées peuvent vous permettre d’obtenir la meilleure offre possible.