Différents de simples vendeurs, les commerciaux représentent une véritable force pour une entreprise. En plus de les encadrer, le manager doit leur assigner plusieurs tâches permettant d’atteindre des objectifs réalisables et motivants. De leur côté, les agents commerciaux devraient tout mettre en œuvre pour gagner en productivité. Découvrez quelques techniques qui ont fait leur preuve pour mieux gérer votre temps en exerçant l’emploi de commercial.
Identifiez vos priorités
Outre les ventes, un agent commercial assure plusieurs tâches dans un emploi de commercial. Afin d’être productif dans sa profession, il doit savoir mieux gérer son temps. Pour ce faire, il faut identifier les tâches à réaliser et prioriser certaines d’entre elles. Comme la journée n’est pas extensible, une bonne organisation est de mise. Évitez de vous emballer dans des taches qui pourraient attendre. Organisez-vous selon les choses à faire. Avant de lire les mails des clients ou de vos collègues le matin, identifiez vos priorités selon vos objectifs du jour. Vous pouvez prendre un stylo et un papier ou une appli note et dressez une liste de :
- votre objectif du jour ;
- des tâches prioritaires (rendez-vous, négociation, appel…) ;
- des choses à refuser ou à reporter ;
- du travail à laisser pour demain.
Avec le temps, vous serez en mesure d’avoir une bonne gestion de temps de vos priorités. Des outils tels que Trello ou Any-Do peuvent vous aider à y arriver.
Organisez votre environnement
Vous savez parfaitement la masse de travail dans un emploi de commercial. Veillez ainsi à ce que votre environnement professionnel soit accessible, pratique et propice tous les jours. Vous pouvez vous retrouver facilement dans un bureau physique et virtuel parfaitement rangé. Classez vos documents professionnels dans des emplacements dédiés. Assurez-vous que votre espace de travail virtuel, dont la tablette, l’ordinateur, la boîte emails ou autres soit ordonné et trié. Les éléments dont vous avez besoin au quotidien doivent être mis en évidence et rangés par ordre de priorité.
Optimisez votre temps
Dans un emploi de commercial, avoir un planning pour toute la semaine et chaque journée est indispensable. Lorsque vous avez énormément de choses à faire ou que vous êtes en déplacement, le temps peut passer très vite. Si vous n’avez pas bien organisé vos tâches, vous pourriez perdre du temps facilement. Dès lors que vous connaissez vos priorités, il vous sera facile de planifier votre programme pour la semaine : rendez-vous, formations, déplacement, plages d’administratifs… Une fois que vous arrivez au bureau, vous savez par où commencer. Définissez et respectez chaque jour des horaires précis. N’oubliez pas de prévoir des créneaux pour les imprévus.
Réalisez une tâche à la fois
Gérer plusieurs dossiers en même temps est à éviter pour les commerciaux. Cette mauvaise habitude peut pousser à commettre des erreurs. Ces dernières pourraient affecter le planning, les délais et l’efficacité d’un agent commercial. Effectuez une seule tâche à la fois. En plus de réaliser un travail de qualité, vous pourriez gagner en productivité. Pour chaque activité, vous pouvez avoir des créneaux d’environ deux heures. Si nécessaire, déléguez certaines tâches à vos collaborateurs. Vous pourriez ainsi vous recentrer sur les priorités de l’entreprise.
Contrôlez et optimisez les résultats de vos actions
Par manque d’organisation, n’espérez pas atteindre vos objectifs. Vous devez savoir l’impact de vos tâches. Servez-vous de la loi de Pareto. Votre effort doit être à 20 %, tandis que les bénéfices doivent être de 80 %. Analysez toutes les tâches que vous avez accomplies et identifiez celles qui ont plus d’impact business pouvant rapporter du chiffre d’affaires. Ne vous concentrez pas trop sur la liste de travail qui vous attend, prenez plutôt du temps à étudier les résultats de ceux qui ont été faits. En procédant ainsi, vous allez découvrir différentes techniques pour accomplir une tâche. Vous pourriez vous orienter vers les évolutions de poste pour un assistant commercial.