Blog d’entreprise, de conseils et d’actualités business
Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité

Conseils aux entreprises pour la gestion des stands d’exposition

Sommaire

Nous suivre

La participation à un salon commercial est une excellente manière de se faire connaître et de vendre ses produits pour une entreprise. La gestion de cet évènement est par conséquent un point à ne pas négliger afin qu’il soit une parfaite réussite pour la société. Découvrez toutes nos astuces pour garantir une bonne gestion de votre stand d’exposition.

Planifiez et concevez votre stand d’exposition en amont

Un salon commercial est un évènement exaltant, mais surtout stressant. Pour qu’il soit rentable et le plus agréable possible pour vos équipes, vous devez le planifier entièrement. Le premier point à prendre en compte est la conception de votre stand d’exposition. Durant l’évènement, ce stand peut être considéré comme l’image de votre entreprise. C’est la raison pour laquelle sa conception doit tenir compte de vos objectifs, car elle sera différente en fonction du but à atteindre. Selon que vous cherchiez à attirer des prospects, à renforcer la notoriété de votre entreprise ou à vendre des produits, l’aménagement de votre stand ne sera pas le même. En plus des enjeux, vous devez aussi prendre en compte le budget que vous allez investir dans ce projet.

Pour une première expérience, il peut être préférable de louer un stand plutôt que d’en acheter un. De cette manière, si vous ne souhaitez pas réitérer l’expérience dans un avenir proche, vous n’aurez pas fait un achat inutile. De nombreux professionnels offrent des services de location de stand d’expositions. Vous trouverez une grande variété de modèles avec divers designs. Certaines enseignes mettent à votre disposition des experts pour vous accompagner dans la conception de celui-ci. C’est par exemple ce que propose Clip Expo avec son service de stand de salon professionnel sur mesure. Cette solution vous permet de créer un aménagement à votre image, qui entre dans votre budget.

Au moment de la mise sur pied, vous devez par ailleurs tenir compte de son emplacement. La taille joue également un rôle pour déterminer les dimensions de votre stand. N’hésitez pas à poser des questions en amont aux organisateurs du salon. Vous pouvez notamment demander s’il y a des restrictions en matière de hauteur ou de structure. Toutes les petites informations sont importantes pour créer le stand parfait pour votre exposition. En ce qui concerne les effets, les graphismes et les matériaux à choisir, il peut être intéressant de demander l’avis d’un expert ou de vous tourner vers l’agence de location. Ces professionnels ont une grande expérience de ce type évènement et sauront vous orienter dans la bonne direction.

Les employés doivent connaître la disposition du stand et leurs rôles

Une fois que vous en avez fini avec le processus de mise en place de votre stand d’exposition, vous devez former votre équipe. Pendant le salon, il est primordial que chaque personne sache quel est son rôle et qu’elle s’y tienne. Cela évite des erreurs qui peuvent entacher votre notoriété. Pour les préparer, vous devez bien leur expliquer les enjeux et l’importance de leurs missions. Vous pouvez aussi faire des sessions de répétitions afin qu’elles maîtrisent les dialogues de vente.

Leurs connaissances de vos produits doivent être parfaitement au point. Il en va de même pour les messages et les principes de votre entreprise. Ils pourront ainsi mettre en avant vos produits et attirer la clientèle potentielle. Pour les former efficacement, vous devez commencer ce processus assez tôt. Vous pouvez vous y prendre trois à quatre mois à l’avance afin qu’ils puissent se familiariser avec cette fonction. Si votre stand doit utiliser des produits à la pointe de la technologie pour des démonstrations, vous devrez aussi former vos employés. Ils devront être capables de s’en servir facilement et en toute sécurité.

stand d'exposition salon professionnel

Faites appel à des professionnels pour le montage et le démontage du stand

Lors de l’exposition, le montage et le démontage du stand sont souvent chronophages. En raison de son éventuelle complexité, cette opération peut vite se révéler stressante. Pour ne pas avoir à gérer cet aspect, la meilleure option consiste à avoir recours aux services d’un professionnel du domaine. Il pourra s’occuper de l’installation complète du stand, de son agencement, mais aussi de son démontage à la fin de la journée. De cette façon, vous et votre équipe pourrez vous concentrer sur le bon déroulement de l’évènement.

Le standiste peut également se charger du stockage de votre stand dans le cas où vous ne disposez pas d’un espace suffisant. La plupart du temps, il conserve le stand dans des conditions optimales afin que ce dernier soit réutilisable. Cette option est une bonne alternative lorsque le mobilier vous appartient. Si vous avez loué votre stand d’exposition, il va sans dire que vous devez simplement le retourner à l’agence de location. Dans cette optique, celle-ci peut mettre à votre disposition un standiste qui s’occupera des opérations de montage et de démontage.

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn