Tous les professionnels du marketing ou ceux qui aspirent à le devenir seront d’accord pour dire qu’il n’existe pas de solution miracle ou de formule magique pour mettre en œuvre le marketing. Le succès du marketing réside dans la mise en œuvre d’une bonne stratégie impliquant des tactiques traditionnelles, numériques et de médias sociaux.
Alors que de nombreuses tendances et stratégies marketing vont aller et venir, une tendance marketing restera pour les années à venir et c’est le marketing de contenu. Selon le Content Marketing Institute, le marketing de contenu apporte des taux de conversion six fois plus élevés que les autres méthodes. Le marketing de contenu est beaucoup plus qu’un article de blog et un partage sur les médias sociaux.
Conseils de marketing de contenu pour rester en avance sur vos concurrents.
Ayez un objectif clair du marketing de contenu:
Une erreur commune dans le marketing de contenu est d’avoir un objectif confus du contenu. Le marketing de contenu consiste à créer et à partager du contenu pertinent et utile sans promouvoir explicitement la marque.
Le résultat final est de susciter l’intérêt pour la marque et de créer des leads potentiels qui, à leur tour, augmenteront les ventes, mais l’objectif du marketing de contenu devrait être de créer un contenu intéressant, engageant et divertissant. Il ne doit pas ressembler à une publicité ou à un publireportage. Le marketing de contenu consiste à guider les clients tout au long du cycle d’achat. Un marketing de contenu bien fait, c’est » vendre sans vendre « .
Inclure différents types de format de contenu :
Créer du contenu pour différents points du parcours de l’acheteur ou de l’entonnoir de vente. Le contenu doit pousser le lecteur à l’achat.
Différents types de contenu fonctionneront différemment selon l’étape du cycle d’achat de votre client. Différents formats de contenu fournissent également une variété pour votre public.
Il est constaté qu’en moyenne, les marketeurs utilisent huit formats de contenu différents comme les messages sur les médias sociaux, les blogs et les articles, le marketing par courriel, les médias visuels, les vidéos, les livres blancs, les livres électroniques, les podcasts, les webinaires, les infographies et les pages de destination.
Créer un contenu original:
Focalisez-vous sur la création d’un contenu original. Créez votre propre contenu avec vos propres ressources ou en partenariat avec une organisation partageant les mêmes idées. Le partenariat peut aider à augmenter la portée et à partager la charge de travail et les coûts.
Créer du nouveau contenu:
L’un des défis posés par les spécialistes du marketing de contenu est de générer du nouveau contenu. Comment créer continuellement du contenu nouveau et engageant à moins que et jusqu’à ce que l’on dirige un site générique où vous pouvez poster sur n’importe quel sujet.
Lorsque vous appartenez à une industrie spécifique, vous avez une certaine gamme de contenu. L’une des façons est de créer du contenu autour des nouvelles de votre industrie. D’autres ensembles de conseils sont le brainstorming d’idées avec vos amis, vos pairs, vos amis blogueurs, demandez à vos lecteurs ce qu’ils aimeraient lire, interviewez quelqu’un et vous pouvez créer un article de blog à ce sujet, invitez des auteurs invités, passez en revue quelque chose, partagez vos succès et vos échecs.
Soyez un créateur de contenu efficace:
Pour être un créateur de contenu efficace, il faut être mis à jour sur tous les événements de l’industrie à laquelle on appartient. Par exemple, si vous appartenez au secteur bancaire, il est important de connaître les différents types de produits, toutes les banques et les clients auxquels elles s’adressent, mais il est tout aussi important de se tenir au courant des derniers développements et innovations, ainsi que des opportunités et menaces. Plus vous en savez, plus vous serez en mesure de créer du contenu et, espérons-le, de résoudre des problèmes ou de fournir des solutions à votre public.
Comprenez complètement votre public. Respirez, dormez, mangez, pensez comme votre public, comprenez-le complètement ce que vous pouvez utiliser pour répondre à ses préoccupations via le contenu.
Améliorez vos compétences en évitant les erreurs courantes comme la surécriture, les formulations maladroites, les paragraphes qui ne vont pas avec le flux.
Générez de plus en plus de contenu. Plus vous produisez de contenu, plus grandes sont les chances de générer du trafic sur votre site web.
Donnez des exemples tout en écrivant car les gens sont capables de mieux s’identifier avec des exemples. Ne parlez pas seulement de vous, parlez de vos clients, prospects, concurrents, industrie etc.
Distribuer et Automatiser:
Une fois que le grand contenu est créé, il doit être distribué et automatisé. Peu importe le type de contenu créé c’est-à-dire. Livres blancs, blogs, podcast, e-books tous peuvent être distribués par les médias sociaux et plus loin par email.
La distribution du contenu peut être programmée selon le temps en utilisant une plateforme de gestion des médias sociaux comme MavSocial.