Dans le milieu de la vente, il n’est pas rare que les entreprises se servent de panels de consommateurs. Ce sont des échantillons d’individus qui informent régulièrement lesdites entreprises sur leur achat courant. À travers les résultats obtenus, les entreprises mesurent ce que les consommateurs achètent le plus et par conséquent ce qu’ils aiment.
Mais les résultats peuvent se retrouver biaisés si le panel ne reflète pas réellement les habitudes des consommateurs. On dit que le panel n’est pas représentatif. Pour résoudre ce problème, il existe des astuces pouvant être mises en place.
La prestation d’une agence, pour un panel consommateur représentatif
Les entreprises utilisent la plupart du temps des techniques qui leur sont propres pour constituer leur panel de consommateurs. Ces derniers sont beaucoup plus sujets à la non-représentativité que les panels créés par des experts. Ces derniers sont spécialistes en panel consommateur comme Trustbeauty et se servent de diverses méthodes comme l’apport d’un logiciel. Ces techniques sont centrées sur divers éléments :
- Le choix de la population ;
- les questions à poser ;
- l’analyse des résultats.
Ces informations permettent de créer le meilleur panel de consommateurs possible. Les agences externes vous garantissent également un gain de temps considérable, mais aussi la quiétude sur la question de représentativité de votre panel de consommateurs. Grâce à des outils informatiques, vous aurez ainsi droit à un échantillon très représentatif.
Utiliser la méthode des quotas pour votre panel
La première étape de la création d’un panel de consommateurs est l’échantillonnage de la population. La méthode dite des quotas se base principalement sur cette étape. Il s’agit de faire en sorte que l’échantillon choisi dispose d’une structure très similaire à celle de la population initiale.
Dans le cas d’une entreprise de cosmétique par exemple, si une moitié de votre clientèle est âgée de plus de 30 ans et que l’autre est âgée de moins de 30 ans, alors assurez-vous d’avoir les mêmes proportions pour l’âge dans l’exemplaire de consommateurs sélectionnés à l’échantillonnage. Vous devez bien évidemment respecter le même principe pour les autres critères comme le teint ou la qualité de la peau.
Modifier son échantillon de consommateurs au fur et à mesure
Cette méthode est appelée le redressement d’échantillon. Elle s’applique plus en aval que la méthode précédente. Comme son nom l’indique, elle est en effet utilisée seulement une fois que vous constatez des résultats biaisés.
Une mauvaise méthode d’échantillonnage peut ainsi entraîner une surreprésentation ou une sous-représentation d’une certaine catégorie de consommateurs au sein de l’échantillon final. Cette méthode stipule que tout ce que vous avez à faire, c’est extraire plusieurs individus des catégories surreprésentées ou prendre plusieurs fois en compte l’avis des individus des catégories sous-représentées.
La meilleure solution pour faire face à ce problème reste tout de même de faire appel à des agences externes. Ces spécialistes sauront vous dire exactement les raisons pour lesquels votre panel de consommateurs n’est pas représentatif et vous aideront à améliorer tous les aspects nécessaires.