Si vous êtes sur cet article, c’est sûrement que vous avez votre business en ligne ou que vous êtes sur le point de le créer. Dans ce cas, pour vivre de ce business, vous avez besoin de vendre quelque chose, d’où la nécessité de réfléchir à vendre un produit ou un service.
Les avantages d’un produit
L’avantage d’un produit, c’est qu’on peut le multiplier beaucoup plus facilement.
C’est plus facile et plus rentable à terme de créer 1000 t-shirts plutôt qu’un seul.
Il y a un effet de levier d’autant plus important avec les produits. De plus, si vous optez pour un produit numérique ou un produit d’information, les avantages sont encore plus grands !
Lorsque vous créez un produit numérique, vous le créez une fois et le vendez à l’infini.
Dans les grandes lignes ? Vous pouvez avoir un investissement de départ important ou non d’ailleurs avec quelques coûts fixes tous les mois. C’est aussi souvent plus simple de modifier ce produit numérique, vous pouvez donc l’améliorer sans cesse.
Les avantages d’un service
Un service permet d’être en contact direct avec le client. L’avantage n’est pas moindre.
Ce contact va vous permettre au fil du temps d’identifier des problèmes profonds et y répondre au mieux.
Le service amène généralement beaucoup de valeur puisqu’il est plus personnel (pas dans tous les cas).
Exemple
Si l’on décide de vendre un coaching en ligne, la prestation devrait être de bien meilleure qualité même si l’on ne peut pas le vendre à l’infini.
Les inconvénients d’un produit
Je n’y vois pas vraiment d’inconvénients. Même s’il n’est pas très personnel, on peut toujours trouver un moyen de le rendre plus personnalisé, avec des petits messages, des petits cadeaux bonus en plus, etc.
On peut aussi y voir un investissement de départ assez conséquent, surtout si l’on met en place une chaîne de production.
À l’échelle d’une petite structure ou d’un autoentrepreneur, on ne peut pas dire qu’il y ait de réels inconvénients à créer un produit, mis à part peut-être les frais de structures associés qui peuvent s’avérer importants, si l’on gère mal son business (stock, SAV, etc.).
Les inconvénients d’un service
Pour moi, le service apporte beaucoup de valeur à ses clients, mais c’est clairement en dépit de votre temps. Plus vous souhaiterez agrandir votre entreprise, plus vous devrez y passer du temps, car vous devrez vendre plus. C’est là que réside l’inconvénient majeur d’un service.
À une plus grande échelle, ces services peuvent être multipliés sans pour autant avoir des frais plus importants. C’est ce qu’on appelle la scalabilité ou encore l’uberisation.
Il coûte moins cher à UBER de développer son réseau et engager plus de chauffeurs que de rester tels qu’ils sont pourtant, c’est bien une société de service.
Encore une fois, à une échelle plus petite, vendre un service revient à vendre son temps.
Que choisir entre un produit ou un service ?
Ce n’est que mon avis, mais je pense qu’il faut toujours lier le produit et le service. Le produit permet souvent une forte croissance et permet d’avoir un plus gros volume de vente. Le service permet de se rendre compte des besoins réels de ses clients et d’apporter plus de valeur.