Avec une croissance fulgurante des fonctionnalités des appareils mobiles, le marché devient de plus en plus rentable. Les technologies utilisées pour créer ces applications se développent et s’améliorent rapidement, c’est donc le moment idéal pour commencer à apprendre à créer une application mobile !
Commencez par apprendre les compétences de base essentielles
Pour être développeur d’applications mobiles, commencez par connaître ce que vous savez faire. Ainsi, vous saurez plus facilement quelle formation vous devez suivre. 3 scénarios peuvent se produire :
- vous êtes un développeur Web et vous souhaitez vous initier dans le développement d’applications mobiles ? Comme vous maîtrisez déjà les outils de programmation, votre apprentissage s’orienterait plutôt vers la fonctionnalité et l’esthétique de votre application mobile. À Lausanne, vous trouverez des conseils utiles auprès des développeurs confirmés ;
- vous n’avez jamais fait de codage, mais vous avez une idée de base du fonctionnement de la programmation. Vous comprendrez alors aisément le fonctionnement du développement d’application mobile. Suivez des cours à distance pour apprendre à créer une application mobile et effectuez ensuite un stage pratique en studio ;
- vous êtes un débutant absolu. Pour devenir un développeur d’applications mobiles, vous devez avoir au moins un Bac+2 en Informatique ou un Bac+5 issu d’une école d’ingénieurs. Intégrer une agence de développement ou un studio de jeux en Suisse romande pourra vous aider à mettre en pratique les connaissances acquises. De solides bases en connaissance informatique vous permettront d’évoluer rapidement dans ce domaine.
Maîtrisez les langages de programmation mobile
Quel que soit votre niveau, vous devez également étudier les langages de programmation adaptés pour pouvoir créer une application mobile. En fonction des systèmes d’exploitation où l’application sera développée, Swift pour iOS, Java pour Android, optez pour des formations en ligne. Elles ont l’avantage d’être très complètes et la plupart sont gratuites. Actuellement, Android et iOS sont les deux systèmes d’exploitation qui dominent l’industrie mobile. Lorsque vous décidez d’apprendre la création d’application pour mobile au sein d’une agence en Suisse romande, ce serait un choix judicieux de :
- commencer par vous spécialiser à un seul système ;
- puis d’évoluer progressivement, car l’un est entièrement différent de l’autre.
Faites la promotion de votre application
Pour faire la promotion de votre création, vous n’avez pas besoin d’organiser une grande campagne marketing : la communication joue un rôle majeur. Dès le départ, utilisez les réseaux sociaux pour susciter la curiosité de vos futurs clients. Cette stratégie marketing et de communication vous permettra de générer plus de téléchargement dès que la création de votre application est achevée. Une fois l’application mobile prête, postez une démonstration pour donner un aperçu de votre produit. Puis, créez des tutos, parlez des nouvelles fonctionnalités et recueillez les avis des utilisateurs. Cette communication et cette interaction avec vos clients sont très importantes en marketing.