Les stratégies marketing offline sont toujours tendance même si le digital prend de plus en plus de place. Pour les petites entreprises comme les grandes, être le plus près des clients est très important comme le fait d’être présent physiquement auprès des cibles et des prospects.
Créer une image de marque offline, comment faire pour une petite entreprise ?
Les petites entreprises n’ont pas le même budget qu’une grande marque. Elles sont donc limitées dans le budget et donc dans les actions. Par exemple, elles ne peuvent pas prétendre à des publicités à la télévision, mais plutôt dans :
- le street-marketing ;
- la vitrophanie ;
- encore les autocollants personnalisés.
La présence auprès des cibles
Si vous êtes une petite entreprise, l’offline vous convient tout autant que le digital. Il suffit de bien choisir les stratégies. Soyez présent auprès de vos cibles.
- Vous imprimez vos offres et votre marque et vous les mettez sur votre devanture et dans les parties dédiées aux affiches dans votre ville.
- Vous distribuez des petites choses que vos cibles peuvent utiliser au quotidien où vos logos seront imprimés. Cela vous fera une publicité en permanence.
Utilisez des supports mobiles et ciblés
Une stratégie qui fonctionne toujours est d’utiliser des supports mobiles :
- Voiture : décorez vos voitures, mots et vélos avec des stickers sur mesure, des étiquettes personnalisées. Cela vous fera une publicité permanente dans les lieux où ces véhiculent vont circuler. Vous pouvez commander des stickers sur mesure sur mpa-pro.fr
- Clients : vos clients sont vos meilleurs ambassadeurs. Ils sont les plus qualifiés pour vous apporter de nouveaux clients et surtout pour donner des avis positifs sur votre marque.
- Salariés : ils peuvent contribuer à l’expansion de votre entreprise au niveau local.
Optez pour des goodies
C’est l’une des stratégies les plus utilisées pour du marketing offline. Goodies originaux avec votre image, stickers personnalisés que vous allez mettre sur les emballages, les stylos, les porte-clés et autres supports que vous pouvez distribuer à vos clients. Optez aussi pour des stickers repositionnables et décoratifs que vos clients pourront utiliser à leur guise : sur le frigo, sur le mur, sur leur ordinateur, etc. Ces petits supports publicitaires sont pour décorer, mais aussi appliqués sur des supports utilisés au quotidien.
Opter pour des stickers personnalisés
Quels sont les choix ?
Les choix sont variés selon vos besoins. Impression numérique pour une qualité supérieure, stickers autocollants, lettrage adhésif et repositionnable, stickers muraux et pour vitrines, vinyle adhésif, étiquettes personnalisées, ainsi de suite. Pour les formats, vous avez les stickers autocollants de quelques centimètres jusqu’aux autocollants personnalisés qui vont de plusieurs mètres de dimensions. Tout dépend de vos besoins et des offres de votre imprimerie. Sachez aussi que les adhésifs et autres autocollants personnalisés sont de qualité différente lorsqu’ils sont utilisés en extérieur. Les impressions de stickers extérieurs peuvent faire face aux intempéries.
Comment faire ?
Lorsque vous commandez une personnalisation, soyez précis dans vos demandes. Est-ce que c’est pour une vitrine, un marquage au sol, pour les muraux ? Utiliserez-vous votre propre charte graphique ou faire des dérivées en quadri ? Voulez-vous des stickers personnalisés, des étiquettes permanentes, des feuilles autocollantes repositionnables ? Une fois vos besoins identifiés, choisissez bien votre prestataire. Idéalement choisir une imprimerie qui fera aussi votre création. Ce sera plus facile les dimensions et la qualité des couleurs une fois sortie. Pour l’affichage, utilisez tous les supports qui s’offrent à votre entreprise que ce soit dans votre local ou ailleurs. Sinon, vous pouvez aussi distribuer ces stickers et autres autocollants à vos clients. Certains d’entre eux n’hésiteront pas à les mettre chez eux, dans leur automobile, sur leur téléphone portable, etc.