Plusieurs de nos articles parlent de la segmentation du marché. Si vous n’avez pas lu les articles précédents, vous pouvez commencer par le guide du débutant sur la segmentation du marché. L’une des questions qui vient à l’esprit est de savoir quels sont les critères de la segmentation du marché ? Bien sûr, la segmentation du marché a ses propres avantages, mais quels sont les critères à appliquer ? Cet article parle de 2 critères de segmentation du marché : les besoins des clients, le profilage du client.
La première chose dont vous avez besoin pour segmenter un marché est un modèle de demande. Vous ne pouvez pas lancer un produit sans étudier la demande du produit sur le marché. Ou vous pouvez au moins prévoir la demande probable et la taille du marché pour le produit.
Une fois que vous avez le schéma de la demande, vous devez analyser les besoins, les désirs et les demandes des clients. Cette étude indiquera à quel point la demande du produit est uniforme ou diverse.
Exemple – si vous prenez un parapluie, la demande augmente soudainement lorsqu’il y a de la pluie, mais elle diminue drastiquement lorsque la pluie s’arrête. Donc, selon le modèle de demande (basé sur les besoins), c’est un produit saisonnier. De même, vous pouvez analyser les modèles de demande pour l’utilisation de l’automobile, les visites de restaurants chics ou toute autre activité que vous voulez.
Généralement, toute entreprise sera confrontée à trois types de modèles de demande. Déterminer dans quel type de schéma de demande votre entreprise se situe est l’un des critères de la segmentation du marché.
Demande homogène
Savon, shampoing, détergent, nourriture sont des types de demande homogène. Qu’il pleuve, qu’il fasse soleil ou qu’il neige, les savons et les shampooings seront toujours en demande. Votre produit est-il donc du type de la demande homogène ?
Demande groupée
La différence entre un restaurant chic vs pizza hut est le parfait exemple de demande groupée. Certains consommateurs préféreront une chaîne de restauration rapide pour dîner alors que d’autres choisiront un restaurant chic.
Demande diffuse
Vous avez déjà regardé le marché des cosmétiques ? Si une dame se présente devant vous sans maquillage, vous avez plus de 1000 options à donner à cette seule dame, car vous ne savez pas ce qu’elle aimera et il y a tellement d’options. Regardez les rouges à lèvres ou les nuances d’eye-liner. Lorsque les choix des clients varient beaucoup, alors on parle de demande diffuse. Donc une fois que votre déterminez le type de modèle de demande, vous savez quel type est le comportement d’achat du client ou du marché. Maintenant, vous devez effectuer le profilage du client. Selon le modèle de demande, vous pouvez décider d’opter pour différents types de segmentation. Vous pouvez opter pour une segmentation démographique, géographique, psychologique, comportementale, de bénéfices ou de style de vie. Maintenant, quel que soit le type de segmentation que vous faites, vous devrez profiler le client. Le profilage peut varier en fonction du type de segment :
- La démographie permettra de profiler le client en fonction de son âge, de son sexe, de ses revenus, de ses statistiques, etc ;
- La géographie permettra de profiler les clients en fonction de l’endroit où ils séjournent ;
- La psychologique permettra de cibler les clients en fonction de leurs valeurs, de leurs attitudes et de leurs modes de vie. Et ainsi de suite.