La vie d’une femme est gérée, influencée par de nombreux cycles ! J’en ai fait l’expérience ces dernières années en retraçant mes activités professionnelles en lien avec mes cycles menstruels, lunaires / solaires, saisonniers et enfin les cycles des planètes, notamment Jupiter.
En ce moment, je termine un cycle de 7 ans (je vais avoir 35 ans dans une semaine !), c’est ce qu’on appelle les « septaines » et il est temps pour moi de dire au revoir à ma première entreprise créée avec mon cœur : La Vie Shanti.
En terme énergétique, cet élan vient de mon 2d chakra : Swadisthana Chakra, le siège de mes Désirs et de mon énergie vitale. Sur ce scooter me vient une idée flash. Je sais que c’est mon Intuition, je la reconnais, car une partie de moi est excitée et une autre a peur !
En 5 secondes, je vois un nom, un logo, un univers qui se créé, surtout… je ressens dans mon corps une excitation qui me fait vibrer. Et au moment où je vois cette nouvelle création, je ressens que La Vie Shanti est devenu mes fondations. Qu’il est temps de passer à autre chose, à un nouveau cycle !
Tout ce qu’il y a à retenir de ce paragraphe est : fais-toi confiance, fais confiance à ce que tu ressens. Les cycles sont là et ils sont en toi et te proposent une “initiation”.
Fin septembre 2019 : nous entrons dans l’Automne, la saison de l’Enchanteresse, celle qui te montre ta vérité, tes ombres et ta Lumière. C’est elle qui me fait voir que ce que je ressens comme « blocage ». Je réalise qu’il est lié à mon entreprise. L’Enchanteresse, je l’ai rencontré avec toute sa puissance en préparant la célébration de l’Automne.
Cette journée là, j’étais en période d’ovulation, l’énergie culminante de notre cycle menstruel. Celle qui m’a donné le pouvoir de rêver pleinement ce nouveau projet, sans barrières, sans limites, mais aussi de planifier mentalement les étapes clés de cette transformation entrepreneuriale.
Nous étions 3 jours avant la Nouvelle Lune, la Lune était dans le signe du Lion, celui qui rayonne, qui ose, qui est tout simplement.
Avec le recul, je reconnais ces énergies dans ce qui m’habitait à ce moment là ! Ce séjour près du Mont Batur a nourri ma force intérieure : chiche, je le fais ?
Il y a peut-être parmi vous des créatrices, des artistes, des entrepreneuses… sachant qu’une Femme EST la création. Si vous en doutez, je vous encourage à lire “Femmes qui courent avec les loups de Clarissa-Pinkola Estes”. Un « projet entrepreneurial » est comme un enfant, on y met tout son cœur, c’était le cas à la création de La Vie Shanti. Et pour autant…
Merci La Vie Shanti
Avec La Vie Shanti, je souhaitais vivre la paix, l’harmonie, la sérénité, et surtout, je souhaitais transmettre cette énergie bienveillante et douce (et c’est ce que j’ai fait pendant ces dernières années). La Vie Shanti, c’est la philosophie et la pratique du Yoga, la Méditation, les Cycles Féminins, le Tantra, les Cercles de Partage… sous le regard de la paix intérieure.
Shanti, c’est la paix dans le corps, la paix de la parole et la paix de l’esprit. C’est un doux mot à l’oreille : Shan-ti qui signifie également le désir de paix :
- Individuel : la mienne pour la vivre, la ressentir dans mon quotidien et mieux la transmettre… On m’a si souvent dit « En ta présence, je me calme, je me sens apaisée ».
- Collectif : ma famille, mes amis, toutes les personnes qui ont rejoint mes ateliers, cours de yoga, de méditation, cercles de partage, célébrations, voyage méditatif…
- Universel : pour TOUS les êtres vivants, pour TOUS les êtres visibles et invisibles, c’est un principe du chamanisme qui m’habite avant même que je connaisse le “chamanisme”.
Entreprendre au féminin, c’est signer avec nos cycles menstruels…
… mais aussi avec les cycles de vie plus larges symbolisés notamment par les archétypes de la Vierge, la Femme Mûre, l’Enchanteresse et la Femme Sage.
Je suis passée par ces 4 archétypes en très peu de temps avec La Vie Shanti :
- l’envie de partager à tous ce qui me paraît fondamental pour notre société : s’accepter telle que nous sommes et accepter les autres tels qu’ils sont ;
- l’organisation des ateliers, des cours, les choix à faire, ceux qui sont plus limpides ;
- écouter mon intuition pour affirmer ce que je souhaite transmettre ;
- et finalement choisir avec du recul ce qui est mieux pour moi, ce qui est mieux pour le collectif.
Mon tout premier atelier de Yoga & Féminin Sacré a été la révélation, c’était en février : j’ai osé parler de Femme, de couples, de ressentis, de guérison, de patriarcat, j’ai osé parler de ces divinités qui m’accompagnent dans mon quotidien : Saraswati, Durga, Laksmi, Ganesh, j’ai osé chanter mes premiers mantras en public. En osant, j’ai créé une communauté de femmes, La Vie Shakti, qui explorent… ce qu’est Être une Femme. Shakti, c’est l’énergie féminine en chacun de nous.
Alors pourquoi changer te demandes-tu ?
La Vie Shanti, c’est le bleu, le bleu de la mer de la guérison, le bleu du ciel de l’imagination. J’ai toujours porté du bleu (sûrement pour aller avec mes yeux bleus… et cette veste bleue au sommet du Mont Batur). La Vie Shanti m’a permis de vivre profondément cette Paix en acceptant qui j’étais avec mes ombres et mes lumières. La Vie Shanti, c’est un art de vivre, c’est mon art de vivre et cela ne changera pas, c’est qui je suis.
Il y a un an avant le départ de notre Voyage en famille, je me suis posée pour me demander : « une fois qu’on est apaisé, une fois qu’on est dans la paix profonde, qu’est-ce qui se passe… ? ». Cette question est longtemps restée sans réponse, jusqu’à cette balade en scooter : cette Paix, c’est ma fondation, c’est qui je suis. C’est ma fondation pour agir, pour transformer le monde, pour inspirer les femmes, les enfants puis les hommes à être tels qu’ils sont !
Je ne t’apprends rien en te disant que notre Monde, notre Terre a besoin de « changements profonds », de transformation. Je suis convaincue que c’est en se transformant soi-même que l’on rayonne à plus grande échelle. Pour rayonner à plus grande échelle, j’ai eu besoin d’une autre énergie : l’Audace, la capacité à oser, à sortir de sa zone de confort et la Paix Intérieure, Shanti était là pour me soutenir. La confiance dans le pouvoir des Cycles de la Nature était aussi là pour me dire « vas-y, ça va aller ».
J’ai mis plusieurs mois à écrire ces mots, car j’avais besoin de vivre cette transformation. Je fais partie de celles et ceux qui ont besoin de ressentir pour affirmer. Alors, je souhaite ici te remercier, toi qui me lis, toi qui me connais de près ou de loin, toi qui me soutiens dans cette transformation, toi qui acceptes mes silences.