Le concept de l’innovation écologique entre également au sein des entreprises d’aujourd’hui. En effet, de plus en plus de sociétés s’inscrivent dans cette démarche. Voici un article qui vous aide à mieux comprendre le concept avant de vous lancer.
Innovation écologique en entreprise : c’est quoi au juste ?
Il est tout d’abord important de définir le sujet afin de pouvoir le comprendre. L’innovation écologique, appelée également éco-innovation regroupe les différentes activités produisant des biens et services à même de :
- mesurer ;
- prévenir ;
- limiter ;
- corriger les impacts de l’environnement, notamment la pollution de l’air, du sol et de l’eau.
Depuis un certain temps, de nombreuses entreprises se sont lancées dans l’innovation écologique en réduisant leurs impacts environnementaux. Ces sociétés sont appelées éco-entreprises. Il faut juste qu’elles disposent d’une certaine compétence environnementale afin de pouvoir participer à l’éco-innovation et au développement durable.
En d’autres termes, l’éco-innovation en entreprise peut aussi être définie comme l’intégration des solutions pour le développement durable dans l’innovation industrielle. Il s’agit de l’ensemble des activités stratégiques des entreprises visant à préserver l’environnement.
Quelles sont les stratégies de l’innovation écologique en entreprise ?
Il existe une large gamme de stratégies pour garantir ce type d’innovation au sein de votre entreprise. Il s’agit de méthodes et d’outils permettant à l’entreprise de développer des projets d’innovation écologique. Les voici :
- la stratégie adaptative : elle a pour rôle de pousser l’entreprise à s’adapter aux différentes contraintes qui seront sur son chemin. Il s’agit d’une anticipation ou d’une mise en conformité ;
- la stratégie proactive : elle regroupe les attentes du marché et de celles des institutions, et l’anticipation des éventuelles externalités environnementales négatives. Ce type de stratégie porte des croyances et des valeurs relatives au pro développement durable. De ce fait, il est possible d’influencer l’environnement de l’entreprise.
Pourquoi l’éco-innovation est-elle importante au sein d’une entreprise ?
Voici les principaux objectifs de l’innovation écologique en entreprise :
- l’éco-innovation au sein d’une entreprise a pour but de donner naissance à un service dédié à la performance. Cela signifie que l’entreprise sera constamment à la recherche d’une amélioration pouvant être en raccord avec l’environnement. De ce fait, elle pourra proposer quelque chose d’innovant sur le marché ;
- l’autre objectif de l’éco-innovation en entreprise est le fait d’assurer un service de changement des organisations et des comportements au sein de celle-ci. Il faut préciser que l’éco-entreprise a tendance à pousser les entreprises à prendre du recul et à se remettre en question. Celles-ci vont faire évoluer leurs comportements vers de nouvelles manières d’agir, que ce soit en matière de production ou en matière de consommation ;
- le troisième but de l’innovation écologique en entreprise est la mise en place d’un service durable. Ici, il est plutôt question de création de solutions efficaces sur du long terme. Celles-ci se basent essentiellement sur les besoins de chaque partie prenante.