Beaucoup de gens pensent qu’être un bon manager est une qualité innée. S’il existe des qualités qui facilitent la tâche d’être un meilleur manager, être un bon manager est avant tout une façon d’être. Une technologie efficace vous permet de mieux coacher votre équipe et de faire de vous un manager visuel précieux et respecté.
Qu’est-ce que le management visuel ?
Le management visuel regroupe toutes les méthodes et les outils digitaux utilisés afin de partager les informations nécessaires aux prises de décisions pertinentes avec les membres de l’équipe. L’objectif est donc de fluidifier la communication interne et de simplifier le traitement de l’information dans le but de développer les meilleures solutions aux problèmes et contraintes rencontrés en équipe. Il est efficace, car il permet d’accéder facilement à diverses données liées au travail quotidien, grâce à la visualisation rapide et instantanée de ces dernières. Ce concept d’expression visuelle est également considéré comme une véritable méthode de lean management. Vous vous demandez comment obtenir ce billet sur le management visuel ?
Comment devenir un meilleur manager visuel ?
Devenir manager est une étape essentielle dans votre évolution de carrière et vous y avez peut-être même pensé dans votre planification de carrière. Par conséquent, cela sera un tournant de carrière important et une nouvelle voie à considérer, car vous allez :
- gérer une équipe ;
- prendre une décision ;
- déléguer des tâches ;
- recadrer un collaborateur, si nécessaire.
Devenir un manager visuel consiste donc à réaliser toutes ces responsabilités à travers l’utilisation du management visuel.
Comment mettre en place le management visuel ?
La mise en place du management visuel dépend du contexte et de la taille de l’entreprise. En effet, dans les petites structures où les salariés interagissent directement avec la direction, ce n’est pas nécessaire. En revanche, cela devient obligatoire dans des organisations plus grandes et plus complexes, comprenant par exemple plusieurs succursales. Avant la mise en œuvre, le manager visuel doit analyser la situation de l’entreprise, notamment pour identifier diverses sources de problèmes en termes d’organisation et de performance. Par exemple : mauvaise gestion des stocks, absentéisme élevé, difficultés de communication entre les équipes, etc. Ensuite, ce professionnel réfléchit à la façon dont la gestion de la vision peut l’aider à résoudre le problème. Après avoir terminé cette analyse, il faut procéder par étapes :
- définir un périmètre restreint pour tester le projet sur un petit ensemble d’activités avant le déploiement ;
- mettre en place une équipe de projet pour être responsable du déploiement. Il est conseillé de sélectionner des partenaires aux services multiples et aux responsabilités différentes pour enrichir les perspectives et casser l’organisation hiérarchique traditionnelle ;
- identifier les attentes avec l’équipe projet : améliorer les échanges d’informations, permettre aux collaborateurs de mieux appréhender les tâches, augmenter la satisfaction client, etc.
- identifier des métriques claires à mettre en place : on parle de visuels quantifiés et documentés (métriques de performance, analytiques et métriques de résultats) ;
- créer un tableau des tâches : l’identification des tâches, leur statut (« à faire », « en cours », « terminé »), les personnes impliquées, et le temps nécessaire pour effectuer la tâche ;
- sélectionnez les outils utilisés : affichage physique, logiciel, etc. ;
- faire le point avec l’équipe de projet et tout le personnel.