L’économie sociale et solidaire rassemble des structures économiques dont le statut, le fonctionnement, l’organisation et les activités reposent sur les principes de solidarité, d’équité et d’utilité sociale. Ces structures sont spécifiquement conçues pour faciliter la création d’emplois d’insertion et/ou de réinsertion, mais aussi une plus forte cohésion sociale.
AÉSIO mutuelle : présentation
Cette mutuelle a pour objectif d’améliorer la vie de chacun. En raison des valeurs de solidarité, de liberté et de démocratie qu’elle défend, il s’agit même de sa raison d’être. Grâce à son rayonnement national, elle s’est implantée dans les territoires les plus proches de ses membres, du fait de l’énorme engagement de ses centaines d’élus. Elle a pour ambition d’être la première mutuelle de prévoyance, apportant des solutions adaptées et innovantes en santé, prévoyance, épargne et retraite.
Qu’est-ce que l’économie sociale et solidaire (ESS) ?
L’ESS peut concerner de nombreux secteurs économiques, et de nombreuses structures, en fonction de leur utilité sociale, des modes de gestion (gouvernance démocratique, rentabilité limitée, etc.), ainsi que de la structure juridique de l’entité. Les familles légitimes de l’ESS sont les associations, les fondations, les coopératives, les mutuelles et les entreprises sociales.
AÉSIO mutuelle est un membre dans l’économie sociale et solidaire en tant que co-acteur principal de la protection sociale. Cela se reflète d’abord et avant tout dans ses objectifs sociaux incarnés dans son Code de la Mutualité. À cet effet, elle n’a pas d’objectif économique de rémunération des actionnaires. D’ailleurs, à la différence des sociétés d’assurances, en tant que mutuelle, elle n’a tout simplement pas d’actionnaires !
D’autre part, elle prône une mission sociale ancrée dans ses veines. Ses profits sont principalement réinjectés dans les programmes, services et actions qu’elle développe pour ses membres.
Qui sont les acteurs de l’ESS ?
L’évolution de l’ESS dépend avant tout de l’aval des pouvoirs publics (des plus hautes autorités politiques, aux décideurs locaux) et de l’ensemble de la communauté économique. De ce fait, les différents acteurs de l’économie sociale et solidaire ont progressivement mis en place leurs propres structures pour protéger et promouvoir les valeurs de l’ESS et favoriser son financement en créant des partenariats publics et privés.
Les organisations françaises les plus représentatives sont : le Mouvement associatif ; le Conseil national des chambres régionales de l’économie sociale (CNCRES) ; Coop FR (coopératives) ; la Fédération nationale de la mutualité française (FNMF), dont AÉSIO mutuelle ; le Mouvement des entrepreneurs sociaux (Mouves) ; la Fédération des entreprises d’insertion ; le Mouvement pour l’économie solidaire (MEE).
La réglementation de l’économie sociale et solidaire
En France, l’ESS est encadrée par la loi n° 2014-856, promulguée en juillet 2014, et complétée en septembre 2016. La loi vise à formuler et consolider les règles et la gouvernance de l’ESS et ses modes de financement. D’après cette loi, l’ESS est ouverte aux structures à statut commercial qui choisissent les principes et intègrent des finalités d’utilité sociale. Elle prévoit également un système de certification actualisé appelé ESUS (Entreprise solidaire d’utilité sociale). Cette approbation est indispensable pour obtenir un soutien et un financement dédiés.